sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exposer et commémorer : Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier au château royal de Blois : le projet scientifique et sa mise en oeuvre

N° : 832 audio/mpeg - 38,5 Mo - 0:40:06 (approx)

Description / Résumé

Interventions de Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et Élisabeth Latrémolière, directrice du château royal de Blois

Pour la première fois étaient réunis au Château Royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, héritière de la bibliothèque des rois de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres œuvres provenaient de grands établissements culturels français comme le musée du Louvre ou d’une collection privée américaine.

Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs pouvaient admirer nombre de chefs-d’œuvre rarement présentés au public en raison de leur fragilité et de leur préciosité. C’est du reste la première fois que l’on tentait de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse, ce qui n'a pas manqué de de susciter l’intérêt.

Des pièces exceptionnelles étaient présentés : les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval peintes par Jean Colombe, considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés avec près de 1 200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IX ème siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

S’appuyant sur des recherches initiées il y a plusieurs années, cette exposition a permis de jeter un regard nouveau sur les collections de livres de François Ier, entre Moyen Âge et Renaissance.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Hermant, Maxence , " Exposer et commémorer : Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier au château royal de Blois : le projet scientifique et sa mise en oeuvre", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2016/exposer-commemorer-tresors-royaux-bibliotheque-francois-ier-au-chateau-royal-blois-projet-scientifique-sa-mise-en-oeuvre

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés