Exposer et commémorer : Le siècle de François Ier au château de Chantilly

Interventions de Olivier Bosc, conservateur en chef de la bibliothèque et des archives du Château de Chantilly, et Pascal Rodriguez, scénographe.

L'exposition "Le Siècle de François Ier" (du 7 septembre au 7 décembre 2015 ) illustre comment François Ier prit sa revanche par l’art et la culture au cœur du XVIe siècle. Les 200 pièces exposées permettent de mieux connaître les grands moments de son règne. Ce fût l’occasion de s’immerger dans l’univers du roi en découvrant sa famille et sa cour grâce aux dessins de Jean et François Clouet ou de confronter le portrait du Roi par Clouet, venu du musée du Louvre, à ses dessins préparatoires conservés à Chantilly. En découvrant les Livres du Roi, pièces majeures de l’exposition, on comprend l’esprit, le goût et l’ambition culturelle de François Ier. les Livres du Roi de Chantilly constituent la seconde collection d’ouvrages ayant appartenu à François Ier et leur exposition permettra de découvrir ses goûts personnels mais aussi certains manuscrits, véritables emblèmes de l’art de l’enluminure et que l’on ne peut voir qu’à Chantilly. Il s’agit notamment des Trois premiers livres de Diodore de Sicile, manuscrit rassemblant de précieux conseils afin que le monarque s’inspire du passé pour rendre son règne meilleur. Ont été également présentés deux des trois volumes des Guerres galliques, enluminées par Godefroy le Batave et Le discours de l’Estat de Paix et de Guerre par Machiavel, rarissime imprimé de 1544.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°4 » proposée en 2016

Placée sous la direction de Philippe Dagen, cette rencontre avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2014.

Expositions d’art contemporain, d’intérêt national, mais aussi dans un grand musée de région ou encore commémoratives, chaque exemple était l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui ont travaillé à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’installation des œuvres, le constat d’état, la scénographie, la mise en lumière, la médiation, le travail autour de la mémoire ainsi que les partenariats et les contraintes matérielles et budgétaires.

Bosc, Olivier; Rodriguez, Pascal, "Exposer et commémorer : Le siècle de François Ier au château de Chantilly", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 30 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2016/exposer-commemorer-siecle-francois-ier-au-chateau-chantilly