sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Table-ronde - Dispositifs sensoriels et immersifs dans les monuments historiques, les archives et les musées

N° : 19774 video/mp4 - 314,1 Mo - 2560x1440 - sRGB

Description / Résumé

Les élèves conservatrices et conservateurs de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Institut national des études territoriales (Inet) ont choisi d’explorer les rapports entre sensorialité et patrimoines à l’occasion d’une journée d’étude organisée le 4 avril 2022 dans l’auditorium du musée de la Musique.

Le colloque montrera comment l’attention portée aux différents sens renouvelle l’étude et l’appréhension des sites, des monuments, des musées et des archives. L’évolution des interdits associés aux lieux et objets patrimoniaux (« Ne pas toucher », « Ne pas s’asseoir », « Ne pas manger »…) ont, depuis le XIXe siècle, largement contribué à cantonner la compréhension du patrimoine au seul sens de la vue. De nombreuses initiatives dans les domaines de la recherche, de la restitution aux visiteurs ou de la création contemporaine remettent aujourd’hui en cause ce primat d’une approche visuelle et cognitive.

Du point de vue scientifique, l’affirmation d’une histoire des sensibilités comme champ à part entière des études historiques interroge la conservation et la présentation au public d’une histoire de l’ouïe, du toucher, de l’odorat ou du goût. Parallèlement, les sens inspirent de nouvelles initiatives à destination des publics pour présenter le patrimoine sous l’angle de l’expérience. Il s’agira donc d’explorer les sens en tant qu’objets patrimoniaux et modalités d’accès à ceux-ci.

Direction scientifique ou pédagogique

Date de captation

Citer la ressource

Castel, Mathilde; Dromard, Alexandra; Bernard, Marion; Blech, Vincent, "Table-ronde - Dispositifs sensoriels et immersifs dans les monuments historiques, les archives et les musées", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/approches-sensorielles-sensibles-patrimoine/table-ronde-dispositifs-sensoriels-immersifs-dans-monuments-historiques-archives-musees

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.