Intervention de Alfred Pacquement, historien de l’art et conservateur général honoraire du patrimoine, directeur du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou de 2000 à 2013, aujourd’hui consultant et commissaire indépendant.

A propos de la journée d'étude

Organisée par les élèves-conservateurs et conservatrices de la promotion Daniel Cordier (2021-2022) de l’Institut national du patrimoine et le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin.

Du résistant au collectionneur d’art, hommage à un homme libre et engagé, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance et de la Déportation.

Disparu le 20 novembre 2020 à l'âge de cent ans, Daniel Cordier a été tour à tour résistant de la première heure et secrétaire de Jean Moulin, galeriste et collectionneur, historien mais aussi mécène des musées français. Il a tenu, par la donation de sa collection, à partager son regard singulier sur l’art. Soucieux de dépasser les classifications traditionnelles, Daniel Cordier a souhaité mêler art contemporain, objets ethnographiques et objets de curiosité, osant défendre des artistes à la marge. Cette journée d’étude vous invite à découvrir ou à redécouvrir les différentes facettes de cette personnalité hors normes.

Pacquement, Alfred , "« Le Cabinet des horizons », du collectionneur au donateur : Une donation militante", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 29 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/alias-daniel-cordier-1920-2020/cabinet-horizons-collectionneur-au-donateur-donation-militante

Daniel Cordier Crédit photo Collection personnelle Daniel Cordier