Valeur sociale du monument ; les lectures plurielles de la valeur patrimoniale

N° : 5923 application/pdf - 1,1 Mo - 76 page(s)

Description / Résumé

Très souvent le monument est lu et visité pour la valeur patrimoniale majeure qu’il incarne et sa destination originelle. La plupart du temps, la construction du discours historique de la visite gomme en partie voire en totalité des utilisations plus marginales ou moins nobles du lieu. Ces usages divers connus ou inconnus, brefs ou plus longs ont pourtant bien souvent imprégné le monument d’un esprit particulier, voire en ont laissé des traces dans le bâti que parfois les restaurations effacent ou que nous ne savons pas lire. Comment réintroduire dans le monument ces strates historiques et représenter, évoquer ou porter à connaître les diverses occupations sociales qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui ?On s’appuiera sur l’exemple de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en particulier, mais aussi sur des exemples de patrimoine plus modeste français ou étranger.

Ce dossier est réalisé par le centre de ressources documentaires, avec la collaboration scientifique des coordonnateurs et intervenants des formations continues organisées par le département des conservateurs. Cet outil méthodologique constitue une réflexion sur l’identification, la protection, la valorisation au cœur des métiers du patrimoine, accompagnant les stratégies et projets d’établissements.

Citer la ressource

Toulier, Bernard; Piniès, Jean-Pierre; Fabre, Daniel; Banes Gardonne, François de; Grenet, Sylvie; Bourgon, Anne; Tornatore, Jean-Louis; Hottin, Christian, "Valeur sociale du monument ; les lectures plurielles de la valeur patrimoniale", Médiathèque numérique de l'Inp, 01 janvier 2012 (consulté le 14 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/dossiers-formation/valeur-sociale-monument-lectures-plurielles-valeur-patrimoniale

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