Sources de l'histoire des patrimoines : comment et où mener une recherche ?

N° : 6220 application/pdf - 24,3 Mo - 257 page(s)

Ces journées visent à mieux faire connaître les sources archivistiques, utiles pour documenter l’histoire du patrimoine bâti (dont décor porté et meubles immeubles) et des objets mobiliers (dont œuvres d’art) ainsi que les nouveaux outils permettant d’y accéder : guides, bases de données, autres instruments de recherche majeurs. Il s’agit davantage de faire l’histoire des bâtiments et des œuvres, de leur origine à nos jours, que celle des artistes, hormis le point précis de l’identification des artistes créateurs. Ce séminaire s’attachera à réunir diverses institutions détentrices de l’information et de dresser un panorama succinct des ressources et instruments de recherche afin de croiser les données au bénéfice de l’usage des chercheurs de l’ensemble des services de l’Etat comme des collectivités ou associations.

Ce dossier est réalisé par le centre de ressources documentaires, avec la collaboration scientifique des coordonnateurs et intervenants des formations continues organisées par le département des conservateurs. Cet outil méthodologique constitue une réflexion sur l’identification, la protection, la valorisation au cœur des métiers du patrimoine, accompagnant les stratégies et projets d’établissements.

Le Goff, Armelle; Minault-Richomme, Emmanuelle; Richard, Damien; Loutrel, Isabelle; Cuenca, Catherine; Barros, Martin; Limon-Bonnet, Marie-Françoise; Peyceré, David; Loire, Stéphane; Fonkenell, Guillaume; Demeulenaere-Douyère, Christiane; Gastaldi, Nadine ; Schulmann, Didier; Bos, Agnès; Le Clech-Charton, Sylvie; Toulier, Bernard; Forlivesi, Luc; Massenet, Henri, "Sources de l'histoire des patrimoines : comment et où mener une recherche ?", Médiathèque numérique de l'Inp, 01 janvier 2013 (consulté le 24 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/dossiers-formation/sources-lhistoire-patrimoines-comment-mener-recherche