Centres de conservation : concevoir et faire vivre

N° : 5086 application/pdf - 12,1 Mo - 122 page(s)

Description / Résumé

L’appellation de « réserves » laisse peu à peu la place à celles de « centre de conservation » ou de « centre de conservation et d’étude ».

Ce changement terminologique traduit l’idée aujourd’hui évidente que ces lieux sont assumés comme de vrais lieux vivants devant répondre aux besoins quotidiens de la gestion des collections, mais aussi de leur diffusion. Les récents exemples qui ont vu le jour témoignent de cet état d’esprit. Ces journées de formation avaient pour objectif de présenter quelques exemples de ce renouveau, depuis leur projet jusqu’à leur réalisation et leur mise en fonctionnement, laissant parfois apparaitre un décalage entre l’idée et la réalité.

Ce dossier est réalisé par le centre de ressources documentaires, avec la collaboration scientifique des coordonnateurs et intervenants des formations continues organisées par le département des conservateurs. Cet outil méthodologique constitue une réflexion sur l’identification, la protection, la valorisation au cœur des métiers du patrimoine, accompagnant les stratégies et projets d’établissements.

Citer la ressource

Séréna-Allier, Dominique; Samanni, Dominique; Girard, Emilie; Ladonne, Frédéric; Schüle, Bernard A.; Lourdeaux-Jurietti, Sylvie, "Centres de conservation : concevoir et faire vivre", Médiathèque numérique de l'Inp, 01 mai 2016 (consulté le 13 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/dossiers-formation/centres-conservation-concevoir-faire-vivre

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