Voiles et vapeur. Étude et conservation-restauration de la maquette du voilier Mac-Mahon (XIXe siècle, Musée national de la marine), mise au point d'une méthode de doublage et de réactivation verticale d'un adhésif par vapeur de solvant : impact de la mé…

N° : 28716 application/pdf - 37 Mo - 273 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration de la maquette du voilier Mac-Mahon, datant de 1898. Cette maquette fût construite par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes, elle fûtprésentée lors de l’exposition universelle de 1900, puis donnée au musée de la Marine auquel elle appartient toujours.Cette maquette possède des voiles en soie. Cette fibre, très sensible à la lumière a souffert d’une longue exposition, du maintien en tension ainsi que des frottements contre les autres éléments de la maquette. La soie a perdu beaucoup de sa cohésion, elle présente de nombreuses fentes et lacunes et des fragments tombent à chaque manipulation.L’état de dégradation des voiles impose une consolidation à l’aide d’adhésif. Cette pratique couramment utilisée au Royaume Uni et aux Pays-Bas est encore peu développée en France.Le collage à plat, pratiqué habituellement, ne pouvant pas s’appliquer aux voiles du Mac-Mahon, nous avons exploré une autre méthode qui s’est avérée adaptée aux textiles destinés à rester à plat ou devant être maintenus temporairement, mais inadéquate pour notre cas.Pour mener à bien la consolidation des voiles du Mac-Mahon, la méthode habituelle de réactivation par solvant a été adaptée en appliquant un pinceau contenant de l’éthanol sous forme de vapeur sur un papier japonais fin encollé et placé sur les voiles. Ces dernières ont toutes été consolidées par la face sur laquelle elles sont le moins visible, les voiles les plus dégradées et les plus déformées ont été consolidées sur leur deux faces.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This dissertation is focused on the study and conservation of the model of the Mac-Mahon sailing ship, dating from 1898. This model was made at the Ateliers et Chantiers de la Loire in Nantes, and was exhibited at the 1900 Universal Exhibition. It was then donated to the Musée de la Marine, where it still belongs.This model shows silk sails. This fiber, which is very sensitive to light, has suffered from long exposure, from being held under tension and from rubbing against other parts of the model. The silk has lost much of its cohesion, has many tears and holes, and fragments can fall out whenever it is handled.The degradation of the sails requires consolidation using adhesive. This practice, commonly used in the UK and the Netherlands, is not yet widely adopted in France.As the usual flat adhesion method could not be applied to the Mac-Mahon sails, we explored another method which proved to be suitable for textiles intended to remain flat or to be held temporarily, but not suitable for our case.To successfully consolidate the sails of the Mac-Mahon, the usual method of solvent reactivation was adapted by applying a brush containing ethanol in vapour form to a thin Japanese paper that was first coated and then placed on the sails. The sails were all consolidated on the least visible side, the most degraded and deformed sails were consolidated on both sides.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Chalons, Claire, "Voiles et vapeur. Étude et conservation-restauration de la maquette du voilier Mac-Mahon (XIXe siècle, Musée national de la marine), mise au point d'une méthode de doublage et de réactivation verticale d'un adhésif par vapeur de solvant : impact de la mé…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/voiles-vapeur-etude-conservation-restauration-maquette-voilier-mac-mahon-xixe-siecle-musee-national-marine-mise-au-point-dune-methode

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