Vierge à  l'Enfant de l'église Saint-Vénérand de la ville de Laval (Mayenne - 53)

N° : 3631 application/pdf - 8,2 Mo - 170 page(s)

Description / Résumé

On peut aborder le diplôme sous différents points de vue. Certains le considère comme une spécialisation, d'autres, dont nous sommes,comme l'occasion d'aborder des problèmes nouveaux. A priori, nous pensons que trois ans est un temps bien court face à l'étendue et la diversité des matériaux utilisés en sculpture. Aussi avons-nous eu le désir d'appréhender pour ce diplôme la terre cuite, matériau peu abordé au cours de ces années d'enseignement, et ceci en vue d'élargir le champ de nos connaissances dans ce domaine et d'en augmenter le potentiel à venir. La terre cuite a cela d'attractif et de séduisant, qu'elle a été utilisée depuis des temps immémoriaux, partout et par toutes les civilisations.De plus, elle peut recouvrir des objets de toutes les dimensions, de l'esquisse à l'oeuvre monumentale, être ou ne pas être polychromée,moulée, modelée, taillée, ancienne ou moderne et que sais-je encore,autant d'éléments qui la rendent particulièrement riche et généreuse en informations. La terre cuite est un matériau pourvu de mémoire.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de publication

Localisation

Datation

Type d'intervention

Citer la ressource

Labbé, Laurence, "Vierge à  l'Enfant de l'église Saint-Vénérand de la ville de Laval (Mayenne - 53)", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 1994 (consulté le 15 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/vierge-lenfant-leglise-saint-venerand-ville-laval-mayenne-53

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.