Un tympan en terre cuite émaillée du XVIe siècle florentin. Etude technique de l'œuvre. Dérestauration et étude pour la restauration. Conception d'un support de montage

N° : 1918 application/pdf - 40 Mo - 369 page(s)

Description / Résumé

La céramique étudiée est un tympan du XVIe siècle, probablement toscan, attribué à Santi Buglioni. Une guirlande en bas-relief (5 parties) surmonte une scène en haut relief (3 parties). Après avoir établi les liens historiques, techniques et esthétiques avec les Della robbia, l’étude iconographique ouvre sur l’hypothèse d’une œuvre glorifiant un ordre monastique et mettant en vis à vis le père des moines (St Antoine) et un saint prestigieux de son ordre, sous la protection du groupe trinitaire.
L’observation et les analyses renseignent sur la nature calcique de cette terre cuite, sur les techniques de réalisation et sur les restaurations antérieures.
Après le démontage de la structure (bois et plâtre) nuisible à la conservation de l’œuvre, le nettoyage et les consolidations de la face ont été effectuées sur un fragment. La restauration antérieure avait servi à amoindrir les défauts de fabrication : le dégagement de la surface émaillée en est une mise en évidence.
Le mémoire se concentre sur la recherche d’un montage qui assure la conservation et la présentation de l’œuvre. Ainsi un cahier des charges est établi. Ce questionnement, étayé par un dépouillage bibliographique, ouvre le champ des possibles en matière d’accroche (mécanique ou adhésive ? collage direct ou indirect ? présentation statique ou positionnable ? fixe ou démontable ?...)
Après avoir testé mécaniquement et par modélisation des forces les différents matériaux de constitution et ceux dus au montage, l’auteur fait le choix de coussin en résine araldite fixé par du paraloïde B72 dans lequel se fixent des tiges filetées permettant un réglage horizontal, vertical et une inclination pour la scène centrale. La guirlande sera fixée par des cadres. Le tout est accroché au bâti, une semelle de résine époxy soutenant la base.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Datation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Alloin, Elise, "Un tympan en terre cuite émaillée du XVIe siècle florentin. Etude technique de l'œuvre. Dérestauration et étude pour la restauration. Conception d'un support de montage", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/tympan-en-terre-cuite-emaillee-xvie-siecle-florentin-etude-technique-loeuvre-derestauration-etude-pour-restauration-conception-dun

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.