Étude et conservation-restauration d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901- 1907 ; Paris, musée d’Orsay). Étude de la précision de rendus de surface obtenus par des technologies de numérisation …
N° : 32371
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- 251 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire se consacre à l’étude d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée, conçu par Hector Guimard et réalisé par Eugène Gillet au début du XXe siècle, et conservé au musée d’Orsay.
L’émaillage sur lave est un art méconnu mais ancré dans le paysage architectural parisien depuis le milieu du XIXe siècle. Il compte parmi les Arts du feu, et est né d’une tradition de la pierre volcanique puy-dômoise et d’expérimentations d’émailleurs parisiens. Prolifique figure de l’Art nouveau, Guimard a su s’associer avec le céramiste Gillet pour orner plusieurs de ses projets de « lave reconstituée », un composite d’argile et de lave développé par la maison Gillet.
Ce mémoire s’attache à étudier ces artistes et cette technique, ainsi que la matérialité de l’œuvre et ses problématiques de conservation. Très lacunaire et fragmentaire, déjà réassemblée auparavant, sa restauration devait permettre au musée de la valoriser au sein de ses collections, en lui rendant sa lisibilité et en compensant ses fragilités structurelles.
Il aborde également une application des technologies 3D à la conservation-restauration de céramique.
L’émaillage sur lave est un art méconnu mais ancré dans le paysage architectural parisien depuis le milieu du XIXe siècle. Il compte parmi les Arts du feu, et est né d’une tradition de la pierre volcanique puy-dômoise et d’expérimentations d’émailleurs parisiens. Prolifique figure de l’Art nouveau, Guimard a su s’associer avec le céramiste Gillet pour orner plusieurs de ses projets de « lave reconstituée », un composite d’argile et de lave développé par la maison Gillet.
Ce mémoire s’attache à étudier ces artistes et cette technique, ainsi que la matérialité de l’œuvre et ses problématiques de conservation. Très lacunaire et fragmentaire, déjà réassemblée auparavant, sa restauration devait permettre au musée de la valoriser au sein de ses collections, en lui rendant sa lisibilité et en compensant ses fragilités structurelles.
Il aborde également une application des technologies 3D à la conservation-restauration de céramique.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis focuses on the study of a reconstituted glazed lava mantelpiece, designed by Hector Guimard and crafted by Eugène Gillet at the beginning of the 20th century, now housed in the Musée d’Orsay.
Glazed lava is a little-known art form, though it has been part of the Parisian architectural landscape since the mid-19th century. As a branch of ceramic arts, it has its origins in the Puydômoise lava stone tradition, enriched by the innovative experiments of Parisian enamellers.
A prolific Art Nouveau artist, Guimard collaborated with ceramist Gillet to adorn several of his projects with "reconstituted lava," a composite material made from clay and lava powder, patented by the Gillet company.
This thesis examines both artists, the technique, and the mantelpiece’s materiality, as well as its conservation challenges. Previously fragmented and glued together, this piece remains incomplete. The project aims to enable the museum to finally display it among its collections, restoring its aesthetics and reinforcing its structural integrity.
Furthermore, this thesis presents an opportunity to explore the application of 3D technology in ceramics conservation.
Glazed lava is a little-known art form, though it has been part of the Parisian architectural landscape since the mid-19th century. As a branch of ceramic arts, it has its origins in the Puydômoise lava stone tradition, enriched by the innovative experiments of Parisian enamellers.
A prolific Art Nouveau artist, Guimard collaborated with ceramist Gillet to adorn several of his projects with "reconstituted lava," a composite material made from clay and lava powder, patented by the Gillet company.
This thesis examines both artists, the technique, and the mantelpiece’s materiality, as well as its conservation challenges. Previously fragmented and glued together, this piece remains incomplete. The project aims to enable the museum to finally display it among its collections, restoring its aesthetics and reinforcing its structural integrity.
Furthermore, this thesis presents an opportunity to explore the application of 3D technology in ceramics conservation.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Laroche, Simon, "Étude et conservation-restauration d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901- 1907 ; Paris, musée d’Orsay). Étude de la précision de rendus de surface obtenus par des technologies de numérisation …", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 27 avril 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dun-retrecis-cheminee-en-lave-reconstituee-emaillee-hector-guimard-eugene-gillet-vers-1901-1907-paris
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