tude et conservation- restauration d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901- 1907 ; Paris, musée d’Orsay). Étude de la précision de rendus de surface obtenus par des technologies de numérisation …
N° : 32371
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- 251 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire se consacre à l’étude d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée, conçu par Hector Guimard et réalisé par Eugène Gillet au début du XXesiècle, et conservé au musée d’Orsay.
L’émaillage sur lave est un art méconnu mais ancré dans le paysage architectural parisien depuis le milieu du XIXe siècle. Il compte parmi les Arts du feu, et est né d’une tradition de la pierre volcanique
puy-dômoise et d’expérimentations d’émailleurs parisiens. Prolifique figure de l’Art nouveau, Guimard a su s’associer avec le céramiste Gillet
pour orner plusieurs de ses projets de « lave reconstituée », un
composite d’argile et de lave développée par la maison Gillet.
Ce mémoire s’attache à étudier ces artistes et cette technique, ainsi que la matérialité de l’œuvre et ses problématiques de conservation. Très lacunaire et fragmentaire, déjà réassemblée auparavant, sa
restauration devait permettre au musée de la valoriser au sein de ses collections, en lui rendant sa lisibilité et en compensant ses fragilités structurelles.
Il aborde également une application des technologies 3D à la conservation-restauration de céramique
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis focuses on the study of a reconstituted glazed lava mantelpiece, designed by Hector Guimard and made by Eugène Gillet in the beginning of the 20thcentury, kept in the musée d’Orsay.
Glazed lava is a little-known art, though settled in Parisian architectural landscape since the middle of the 19th century. Belonging to the ceramic arts, it finds its roots in the Puydômoise lava stone tradition
and some Parisian enamellers’ new experiments. Prolific Art nouveau
artist, Guimard managed to partner with ceramist Gillet to adorn several of his projects with “reconstituted lava”, a composite made
from clay and lava powder patented by the Gillet company.
This thesis explores these two artists and the technique, along with the object’s materiality and its conservation issues. Quite incomplete and fragmented, previously glued, this project should allow the museum to finally put it on display amongst its collections, restoring its aesthetics and compensating its structural weaknesses.
This thesis is also an opportunity to develop 3D technology-based applications in ceramics conservation.
Glazed lava is a little-known art, though settled in Parisian architectural landscape since the middle of the 19th century. Belonging to the ceramic arts, it finds its roots in the Puydômoise lava stone tradition
and some Parisian enamellers’ new experiments. Prolific Art nouveau
artist, Guimard managed to partner with ceramist Gillet to adorn several of his projects with “reconstituted lava”, a composite made
from clay and lava powder patented by the Gillet company.
This thesis explores these two artists and the technique, along with the object’s materiality and its conservation issues. Quite incomplete and fragmented, previously glued, this project should allow the museum to finally put it on display amongst its collections, restoring its aesthetics and compensating its structural weaknesses.
This thesis is also an opportunity to develop 3D technology-based applications in ceramics conservation.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Laroche, Simon, "tude et conservation- restauration d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901- 1907 ; Paris, musée d’Orsay). Étude de la précision de rendus de surface obtenus par des technologies de numérisation …", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 05 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/tude-conservation-restauration-dun-retrecis-cheminee-en-lave-reconstituee-emaillee-hector-guimard-eugene-gillet-vers-1901-1907-paris
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