Le traitement des pastels moisis au moyen d'huiles essentielles et produits apparentés : restauration de cinq pastels et de cinq dessins du musée Sainte-Croix de Poitiers

N° : 1957 application/pdf - 33,4 Mo - 231 page(s)

Description / Résumé

 L’objectif de ce mémoire a été d’analyser l’utilisation des huiles essentielles ou produits apparentés pour empêcher le développement et la prolifération des moisissures sur les pastels. A travers l’étude de cinq pastels et de cinq dessins appartenant au musée Sainte-Croix de Poitiers, il s’agissait de trouver une méthode de désinfection autre que les fongicides qui présentent des dangers pour les œuvres et les personnes qui les manipulent. Trois parties composent cette étude : une partie théorique présentant la technique du pastel dans son ensemble ainsi qu’une recherche portant sur les moisissures et les huiles essentielles ; une partie expérimentale comprenant l’analyse des différentes souches prélevées sur les œuvres et les deux grandes séries de tests mises au point. Enfin, une dernière partie relate l’histoire du musée et de ses collections puis des travaux de restauration effectués.
Le choix de l’étude scientifique a été directement dicté par les œuvres elles-mêmes puisqu’elles présentaient une contamination microbiologique plus ou moins avancée.
Les résultats de ces recherches ont permis de constater que l’efficacité des produits varie d’une espèce à l’autre mais dépend aussi d’autres facteurs tels que la sensibilité et le stade de développement du champignon, la nature du support contaminé, la concentration et le mode d’application du produit. Parmi les produits testés, le linalol et les huiles essentielles de citronnelle et de chénopode se sont révélés les plus intéressants. Ces substances volatiles et odorantes contenues dans les végétaux ne contiennent aucun corps gras, d’où leur particularité de ne pas laisser de trace huileuse sur le papier, contrairement aux huiles végétales.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Type d'intervention

Citer la ressource

Garcia, Karine, "Le traitement des pastels moisis au moyen d'huiles essentielles et produits apparentés : restauration de cinq pastels et de cinq dessins du musée Sainte-Croix de Poitiers", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/traitement-pastels-moisis-au-moyen-dhuiles-essentielles-produits-apparentes-restauration-cinq-pastels-cinq-dessins-musee-sainte-croix

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.