Sur les traces de la Presqu'île lyonnaise, conservation-restauration d'un ensemble de fragments d'une peinture murale d'époque gallo-romaine (fin du Ier - début du IIème siècle ap. J.-C.), découvert sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lyon (Service archéologi…

N° : 2803 application/pdf - 35,7 Mo - 351 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire a pour objet un ensemble de fragments d’enduits peints appartenant à l’« ensemble 1 », découvert sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lyon en 2012-2013 et conservé par le Service Archéologique de la Ville de Lyon.

L’étude du contexte historique et archéologique montre que ce décor au thème bachique et animalier ornait probablement une domus opulente située sur le site de l’Hôtel-Dieu et qu’il daterait de la fin du Ier siècle ou début du IIe siècle apr. J.-C.. La localisation des fragments dans les couches stratigraphiques a permis d’établir une partie du diagnostic.

La technique de création a été définie comme une peinture à sec à base d’un liant protéinique, posée sur enduit humide et à sec. Cette particularité a rendu le nettoyage des dépôts de surface très délicat. Ce dernier a donc fait l’objet de l’étude technico scientifique.

La conservation-restauration a consisté en des traitements de stabilisation, comme les consolidations, et en des opérations visant à améliorer l’esthétique et la lecture, tels le remontage et la réintégration. Elle a, en outre, fait en sorte de rendre la restauration des autres fragments de l’« ensemble 1 » possible. Cela s’est traduit notamment par une conservation de toutes les couches d’enduit, une réversibilité du remontage et des comblements.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master’s thesis deals with a group of mural painting’s fragments. These fragments are a part of the “ensemble1”, which was discovered in the site of the Hôtel-Dieu of Lyon, in 2012-13,  and which is conserved by the Service Archéologique de la Ville de Lyon. The study of the historical and archaeological context shows that the iconography of the decoration is related to Bacchus and animals. The painting probably ornamented an opulent domus located in the site of the Hôtel-Dieu and it is dated from the end of the 1st century or the beginning of the 2nd century AD. Moreover the location of these fragments inside the statigraphic layers enables to establish a part of the diagnostic. The creation’s technique has been defined as an a secco painting using a proteinic binder and applied on a wet and dry lime plaster. This particularity explains why the cleaning of the substances on the surface was very delicate. Consequently this operation has been studied during the technical and scientific research.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Diascorn, Marine, "Sur les traces de la Presqu'île lyonnaise, conservation-restauration d'un ensemble de fragments d'une peinture murale d'époque gallo-romaine (fin du Ier - début du IIème siècle ap. J.-C.), découvert sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lyon (Service archéologi…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/sur-traces-presquile-lyonnaise-conservation-restauration-dun-ensemble-fragments-dune-peinture-murale-depoque-gallo-romaine-fin-ier

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