« Sacré puzzle ». Etude et conservation-restauration d’un Christ en crois (XVIII-XIXème siècle, Pontrieux, église Notre-Dame des Fontaines). Evaluation de la migration d’un produit biocide sélectionné dans différentes essences de bois

N° : 19462 application/pdf - 36,2 Mo - 293 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire a pour objet l’étude et la conservation-restauration d’un Christ en croix, provenant de l’église Notre-Dame-des-Fontaines de Pontrieux. Datant probablement de la fin du XVIIIème ou du début du XIXème siècle, il est composé de nombreuses pièces de bois, assemblées entre elles par chevillage. L’étude historique et technique a permis d’appréhender le contexte de création de l’oeuvre et de faire des découvertes : cette sculpture fait partie d’un ensemble de Christs en croix, esthétiquement et techniquement très proches, localisés dans les Côtes-d’Armor.
L’oeuvre était dans un mauvais état de conservation, comportant de nombreuses altérations, tant de structure que de surface. Le projet de conservation-restauration a été réalisé avec des traitements adaptés aux besoins de l’oeuvre, tout en respectant son identité. Une des détériorations majeures était notamment due à une colonisation biologique : un traitement biocide a ainsi été envisagé. Afin de mener à bien cette action, un protocole sur l’évaluation de la migration de ce type de produit dans le bois a été élaboré. Ainsi, un moyen d’application approprié a pu être sélectionné.
Les interventions de conservation-restauration visant à stabiliser l’oeuvre, améliorer sa lisibilité et la rendre exposable, ont été effectuées en vue de réintégrer l’oeuvre dans son église.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is about the study and conservation-restoration of a Christ on the cross, from Notre-Dame-des-Fontaines Church in Pontrieux. This sculpture was probably carved in the late 18th/early 19th century and is composed of many pieces of oak, joined together by wooden dowel. The historical and technical studies gave insight into the context of artistic creation and enabled some discoveries: this sculpture belongs to a set of closely located similar Christs on the cross, in terms of both esthetics and techniques, in the Côtes-d'Armor department.
This masterpiece was in a poor state of conservation, with many alterations, both to its structure and its surface. The restoration and preservation treatments have been carefully adapted to the artwork particularities, while respecting its identity. One of the main deteriorations was induced, among other factors, by biological colonization. Therefore, a biocidal treatment had to be considered. To that end, a protocol aiming to assess the migration of the biocidal product into the wood was established, and the appropriate application method was thus selected.
Several actions and procedures have been formulated to stabilize the art work, to improve its readability and to allow its display in a safe environment. They were carried out to achieve the replacement of the sculpture into its church.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Gérard, Aurélie, "« Sacré puzzle ». Etude et conservation-restauration d’un Christ en crois (XVIII-XIXème siècle, Pontrieux, église Notre-Dame des Fontaines). Evaluation de la migration d’un produit biocide sélectionné dans différentes essences de bois", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/sacre-puzzle-etude-conservation-restauration-dun-christ-en-crois-xviii-xixeme-siecle-pontrieux-eglise-notre-dame-fontaines-evaluation

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