« Rose Adler, la plastique du livre ». Etude et conservation-restauration de deux livres et leurs étuis, Soleil bas et Tableau de la Mode (années 1920 ; Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) : comment traiter les déformations d'un papier pellicu…
N° : 3298
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Description / Résumé
Ce mémoire a pour objet l’étude et la conservation-restauration de deux livres et leurs étuis réalisés par Rose Adler à la demande de Jacques Doucet et conservés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Témoins de l’audace artistique de Rose Adler, Soleils bas (1925) et Tableau de la Mode (1927-1928) sont des objets composites, autant lisibles que visibles, alliant des matériaux traditionnellement utilisés en reliure à des matières aussi insolites que novatrices. Face à la spécificité du matériau de couvrure de Tableau de la Mode, ses altérations et l’état de la recherche actuelle, la question du traitement des déformations d’un papier pelliculé d’acétate de cellulose s’est imposée et a constitué le sujet de l’étude technico-scientifique de ce mémoire. Le statut inhabituel d’objet d’art du corpus nous a poussé à formuler un projet de conservation-restauration complexe conjugant traitements de conservation curative et restauration afin de répondre aux besoins de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet ainsi qu’aux exigences déontologiques du métier. Cette étude a été l’occasion de mettre en place de nouveaux traitements comme le nettoyage chimique de savons de cuivre sur un textile lamé, la fabrication d’un papier japonais texturé imitant l’aspect de surface du boxcalf et la remise à plat du papier pelliculé d’acétate de cellulose au moyen de buvards.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis is about the research and conservation of two books and their slipcases designed by Rose Adler at the request of Jacques Doucet and stored at the Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Good examples of the artistic daring of Rose Adler, Soleils bas (1925) and Tableau de la Mode (1927-1928) are composite objects, practical and decorative, combining materials that are traditionally used in bookbinding with some that are innovative and unusual. Due to the specific features of the covering material of Tableau de la Mode, its deteriorations and the current knowledge, the question of the treatment of the distortions of a cellulose acetate-coated paper appeared and became the topic of the scientific research of this dissertation. The unusual status of works of art of these two books made this a complex conservation project combining both interventive conservation treatments and restoration in order to balance the Library needs and the ethics. This project involved the setting up of some new conservation methods i.e. the chemical removal of copper soaps from a textile woven with metal thread, the making of a cast of the textured surface of chrome-tanned calf leather using Japanese paper and the flattening of a cellulose acetate-coated paper using blotting papers.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
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Citer la ressource
Grard, Laury, "« Rose Adler, la plastique du livre ». Etude et conservation-restauration de deux livres et leurs étuis, Soleil bas et Tableau de la Mode (années 1920 ; Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) : comment traiter les déformations d'un papier pellicu…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2018 (consulté le 27 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/rose-adler-plastique-livre-etude-conservation-restauration-deux-livres-leurs-etuis-soleil-bas-tableau-mode-annees-1920-paris
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