"Roméo et Juliette" de Jean Cocteau : restauration du costume peint de Juliette, conçu par Jean Hugo

N° : 1987 application/pdf - 20,8 Mo - 237 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire présente l'étude et la conservation-restauration d'un costume de théâtre peint conçu en 1924 par le peintre Jean Hugo pour une réadaptation de l'ceuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette par Jean Cocteau. La robe du personnage de Juliette appartient à un ensemble de cinquante costumes conservés au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, inventoriés sous le titre de la pièce de théâtre La Vie est un songe. Cet ensemble original fut en effet réemployé dans d'autres créations par le metteur en scène Charles Dullin à deux reprises, en 1934 et 1944. La conservation de cette oeuvre a nécessité d'intervenir à la fois sur des techniques picturales (refixage et consolidation d'un repeint en gouache sur la couche originale à l'huile) et textile (consolidation de la structure textile du costume et consolidation et comblement de lacunes dans le velours peint).
Parallèlement aux traitements, une stratégie de conservation préventive a été élaborée afin de faciliter le stockage et le prêt de cette robe en minimisant les manipulations du costume.
L'étude technico-scientifique a donc été consacrée à la conception d'un mannequin permanent, support de conservation et d'exposition, réalisé avec un matériau stratifié époxy- fibre de verre.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Roméo et Juliette by Jean Cocteau. Examination and conservation of the painted costume designed by Jean Hugo for Juliette. Devising a conservation-dummy for display and storage. In this paper we examine the hand-painted costume designed by French painter Jean Hugo in 1924 for an adaptation of Shakespeare's Romeo and Juliet by Jean Cocteau. Juliet's dress is one of the fifty costumes kept at the Départment des Arts du Spectacle of the Bibliothèque Nationale de France which were all labelled and inventoried after the play La Vie est un songe. In fact, director Charles Dullin used the collection twice again for other plays in 1934 an 1944. Conservation of the garment called for intervention both on the textile (consolidating the fabric, filling in losses on the painted velvet) and the paint (fixing and consolidating gouache overpaintings on the original oil paint).
Preventive conservation measures were also devised to facilitate storing and loaning of the costume with minimum handling. Particular attention was given to the development of a dummy in laminated epoxy-fibreglass to be used for storage and exhibitions.

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Garcin, Emmanuelle, ""Roméo et Juliette" de Jean Cocteau : restauration du costume peint de Juliette, conçu par Jean Hugo", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2004 (consulté le 27 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/romeo-juliette-jean-cocteau-restauration-costume-peint-juliette-concu-par-jean-hugo

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