« Le Roi de pique coupé à cœur ». Etude et conservation-restauration d’un carton de tapisserie pour un paravent représentant des figures de cartes à jouer (1949, paris, Centre national des arts plastiques). Recherches autour de l’utilisation des argiles …

N° : 18913 application/pdf - 23,1 Mo - 280 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et aux traitements de conservation-restauration d’un panneau issu d’un carton de paravent en tapisserie conservé au Cnap. Ce panneau fait partie d’un ensemble de quatre, chacun représentant une figure de carte à jouer. Le panneau étudié est celui du Roi de pique. Ce carton est l’aboutissement du travail de fin d’étude de l’étudiant François Deney en 1949 à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Notre travail de mémoire s’est porté sur la restitution du contexte historique de création et notamment de son attribution. L’étude de la matérialité de l’objet a révélé les fragilités de ce panneau composite dues essentiellement à l’inadéquation de la peinture à l’huile et du papier, et à la tension en tambour de celui-ci sur un châssis propice aux enfoncements et aux déchirures. Le panneau présente de nombreuses auréoles que nous avons tenté d’atténuer en adaptant les traitements aux argiles utilisés actuellement en restauration textile. Pour un traitement local du front d’auréole, l’argile sépiolite en membrane cellulosique s’est avérée efficace. Mais cette technique n’est pas satisfaisante sur de plus larges zones. Pour un traitement plus global, l’application de gel de gomme gellane reste plus efficace. Après une année de travail, le Roi de pique a retrouvé son auteur, son intégrité et sa lisibilité.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master thesis presents the historical analysis ans the conservation study of a four-fold cardboard screen curated by the Cnap. Each panel depicts a playing deck’s face card. The present thesis will focus specifically on the panel representing the king of spades. This folding screen was painted by François Deney in 1949 as part of his last year of study at l’école des Arts Décoratifs de Paris. Our work aims at reconstructing the historical context in which Deney’s work has been created, the first step being finding back its author. The analysis of the materials present in Deney’s work revealed the weaknesses of this composite panel. Firstly, it is due to the inappropriateness of oil paint on paper, and secondly, to the effects of the continuous tension of the paper under a stretcher, which caused depressions and tears. Furthermore, the panel showcases numerous tidelines. This study proposes a methodology to soothe the tideline adapted from treatments with clay commonly used in textile conservation. Sepiolite clay with cellulose-based membrane showed satisfying results to treate only local tidelines. The methodology was not deployable in broader areas. For global treatments, the application of gellan gum remains the most efficient technique. After one year of work, Deney’s king of spades retrieved its author, integrity and lisibility.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Datation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Desbrière, Alimatou, "« Le Roi de pique coupé à cœur ». Etude et conservation-restauration d’un carton de tapisserie pour un paravent représentant des figures de cartes à jouer (1949, paris, Centre national des arts plastiques). Recherches autour de l’utilisation des argiles …", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 septembre 2021 (consulté le 30 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/roi-pique-coupe-coeur-etude-conservation-restauration-dun-carton-tapisserie-pour-paravent-representant-figures-cartes-jouer-1949-paris

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.