Restauration d'une peinture romaine appartenant au Musée du Louvre : « Figure féminine sur rinceaux » n° P 33

N° : 3832 application/pdf - 1,5 Mo - 37 page(s)

Description / Résumé

L'objet du mémoire est une « Figure féminine sur rinceau » n° P 33, datant de l'antiquité romaine, probablement du IIIe siècle. Ce fragment de peinture murale faisait partie de la collection du Marquis Campana, dont l'histoire est retracée, avant d'entrer au Louvre en 1862. Il avait été remonté sur des toiles tendues sur un cadre de bois après avoir été déposé à stacco. Les deux mortiers, l'enduit et la couche picturale adhéraient à un enduit de réfection appliqué après la dépose. Celle-ci est peut-être responsable des dégradations, tout comme les repeints altérés par des sels cristallisés. La stratigraphie a révélé une sous-couche bleue et la diffraction de rayons X a mis en évidence notamment des sels de gypse et de thénardite, la nature du mortier et du bleu égyptien.  Les matériaux sont conformes à ceux évoqués par Vitruve et le style correspond bien au IIIe siècle. Si d'après des comparaisons à des peintures semblables la femme hiératique représenterait une saison, l'emplacement de l'oeuvre demeure inconnu. L’objectif de la restauration est de présenter un état archéologique. Ainsi les enduits non originaux sont finalement retirés et la lisibilité est rendue par le nettoyage des repeints et des sels. Celui-ci s'est effectué à l'aide du mélange AB 57 et de compresses de pulpe de papier sous plastique et parfois au scalpel. L'enjeu de la restauration est la dépose du support de réfection et le choix d'un support inédit, formé de deux intissés, de la couche d'intervention en plastique et d'un alvéolé d'aluminium entre deux verres. L'oeuvre est ensuite placée sur un mortier de présentation et est protégée par un cadre de plexiglass.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Datation

Citer la ressource

Le Van, Nathalie, "Restauration d'une peinture romaine appartenant au Musée du Louvre : « Figure féminine sur rinceaux » n° P 33", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 12 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/restauration-dune-peinture-romaine-appartenant-au-musee-louvre-figure-feminine-sur-rinceaux-ndeg-p-33

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.