Restauration d'un support bois à partir de l'étude de son comportement mécanique : les volets d'un tryptique flamand du XVe siècle au Musée de la Chartreuse de Douai
N° : 4774
application/pdf
- 7 Mo
- 151 page(s)
Description / Résumé
Les volets du triptyque provenant du musée de la Chartreuse de Douai présentent de nombreuses altérations esthétiques y compris des cassures, phénomène rare sur des panneaux peints sur les deux faces. Ces volets n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie avant ce présent mémoire. Le constat d’état et les propositions d’intervention ont induit le choix d’un procédé de restauration particulier : le collage des parties cassées des panneaux à l’intérieur de l’encadrement. Sur la base de ce postulat, l’étude technico-scientifique a eu pour objectif de déterminer, à partir de simulations virtuelles, la meilleure façon d’effectuer le recollage des panneaux en considérant ses conséquences mécaniques et sa mise en oeuvre. Les simulations ont été réalisées à partir d’une modélisation du panneau dont le volume a été restitué par le procédé du moiré d’ombre utilisé pour la Joconde. La restauration, en continuité directe, s’est attachée à mettre rigoureusement en oeuvre les résultats obtenus. A cet effet un châssis de collage spécifique a été conçu et construit au sein de l’atelier. II a été développé à partir des modèles utilisés en Europe du Nord .Les premiers résultats obtenus par l’emploi de ce châssis sont encourageants. Il a permis une transposition aisée de l’approche scientifique à la restauration qui elle-même s’est montrée fiable. Cette approche constitue un élargissement du champ de la science d’atelier pour la restauration des supports bois des peintures.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
The wings of the Chartreuse de Douai Museum’s triptych show numerous aesthetic degradations comprising a crash, rare phenomena on panel painted on their two faces. They never had been deeply studied before this paper. The report of the object’ situation of conservation and the treatment proposals have driven to the choice of a specific project of conservation: the bonding of the crashed parts of the panel into the framing. Basing on this decision the technical and scientific study had for aim to determine, through virtual simulations, the best method to realize the bonding of the panels. It considers its mechanical consequences and its carrying out. The simulations have been based of the same process employed for the Joconde: volume restitution with the help of a clouded effect of the shadows. The conservation was strictly linked to the results obtained thanks to this research. In this optic, i conceptualised an realized a specific frame adapted to the bonding. Its model was based on the ones used in the North of the Europe. The first results obtained by the use of this frame are hopeful, its permit an easy transposition of the scientific approach to the conservation work, operation which had shown its reliability. This approach constitutes a widening of the knowledge on wooden paint’s supports and its application in the furniture workshops of conservation.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Datation
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Vignes, Tristan, "Restauration d'un support bois à partir de l'étude de son comportement mécanique : les volets d'un tryptique flamand du XVe siècle au Musée de la Chartreuse de Douai", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2007 (consulté le 05 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/restauration-dun-support-bois-partir-letude-son-comportement-mecanique-volets-dun-tryptique-flamand-xve-siecle-au-musee-chartreuse
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.