Portraits de l'exil : conservation-restauration de cinq tirages sur papier salé issus de la collection de la Maison de Victor Hugo. Recherche d'une méthode d'élimination d'une colle vinylique

N° : 25786 application/pdf - 11,2 Mo - 190 page(s)

Description / Résumé

Ce travail de mémoire est consacré à l’étude et à la recherche d’une solution de démontage de cinq tirages sur papier salé provenant de la collection de la Maison de Victor Hugo à Paris. Réalisées dans les années 1853-1855, ces photographies constituent un témoignage précieux de la vie en exil sur l’île de Jersey de l’écrivain.

Les analyses menées sur la nature de la colle employées dans les années 1980 pour la réalisation des montages nous ont permis d’affirmer que les tirages avaient été montés à l’aide d’une colle vinylique (PVA). Ceci nous a amené à porter notre recherche scientifique sur la réactivation de cette colle.

Cette recherche avait pour but de nous aider à établir une méthode de démontage utilisant des produits inoffensifs pour les œuvres. Les tests ont à la fois porté sur les matériaux pouvant être employés pour la réactivation de la colle ainsi que sur l’innocuité de ces matériaux pour les photographies, notamment pour l’argent qui constitue l’image.

Les résultats obtenus montrent que la combinaison d’un gel de Carbopol® Ultrez 21 contenant de la methyléthyl cétone appliqué sur le verso et d’une compresse de lycopode imbibée du même solvant, appliquée sur le recto, permettent d’obtenir un démontage rapide et sans arrachages.

Les traitements de restauration ont consisté en un nettoyage à sec des tirages et un démontage suivant la méthode précitée. Des comblements de lacunes ainsi que des consolidations ont été effectués sur les œuvres. Une humidification suivie d’une mise à plat ont également permis à l’ensemble des tirages de retrouver une bonne planéité. Pour finir, les photographies ont été placées dans des montages sous passe-partout permettant la conservation et l’exposition de ces cinq œuvres.


Résumé en langue(s) étrangère(s)


The purpose of the research is devoted to studying and looking for a solution of removal of five prints on salted paper from the collection of the Maison de Victor Hugo in Paris. Made in 1853-1855, these photographs are a valuable record of his life in exile on the island of Jersey.

Analyses of the nature of the glue used in the 1980s to execute the assembly allowed us to say that the prints were mounted using a vinyl adhesive (PVA). This led us to focus our scientific research on the reactivation of the adhesive.

This research was designed to help us establish a method of removal using products safe for photographs. The tests are both focused on materials that can be used to reactivate the glue and the safety of these materials for photographs, especially for the silver. The results show that the combination of a Carbopol Ultrez 21 gel containing methyl ethyl ketone and applied to the back and a lycopodium compress soaked with the same solvent, applied to the front, allow to obtain a quick and without damage for paper result.

Conservation treatments consisted of a dry cleaning and dismantling of prints using the method above. Filling of gaps and consolidations were made on the works. An humidification followed by a flattening also allowed all the prints to find a good flatness. Finally, the photographs were placed in mounts for conservation and exhibition.

Auteur/artistes/intervenants

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Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

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Citer la ressource

Duyck, Pauline, "Portraits de l'exil : conservation-restauration de cinq tirages sur papier salé issus de la collection de la Maison de Victor Hugo. Recherche d'une méthode d'élimination d'une colle vinylique", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/portraits-lexil-conservation-restauration-cinq-tirages-sur-papier-sale-issus-collection-maison-victor-hugo-recherche-dune-methode

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