« Portrait auréolé ». Etude et conservation-restauration d'un élément de décor scénique de Pierre-Luc-Charles Cicéri (XIXe siècle ; thétre Louis-Philippe du palais de Compiègne) : étude comparative de méthodes de nettoyage pour l'atténuation de fronts d'…

N° : 2590 application/pdf - 26,9 Mo - 271 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire de fin d’étude porte sur la conservation-restauration d’un accessoire d’un décor de théâtre peint à la colle par le peintre-décorateur Pierre-Luc-Charles Cicéri au 19ème siècle. ce décor, commandé à l’occasion de la construction du Petit Théâtre Louis-Philippe du Palais de Compiègne, est un accessoire censé agrémenter de plus grands décors : transformer un décor de salon en salon riche. Les matériaux composant l’œuvre, le bois, une toile de coton et une couche picturale mate sont très hygroscopiques et sensibles à tout apport d’humidité. Longtemps conservé à l’arrière scène du théâtre, il présentait des altérations caractéristiques des décors de théâtre, nuisibles, à long terme, des auréoles. Cette typologie d’altération a motivé une recherche spécifique pour trouver une technique et méthode de nettoyage adaptée, capable d’absorber des produits de dégradations sans incidence sur la couche picturale originale. Nous avons finalement sélectionné l’emploi de gels rigides appliqués localement pour la restauration de l’œuvre permettant ainsi de rétablir la lisibilité de ce décor en trompe-l’œil. Les interventions de restauration ont porté sur la consolidation et comblement des lacunes de toile et du support bois touché par une infestation xylophage et du refixage, consolidation de la couche picturale. Ont suivi les interventions permettant de rétablir la lisibilité du décor par le retrait des auréoles et la réintégration colorée.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This study focuses on the conservation of a theatrical scenic painting by the scenic painter Pierre-Luc-Charles Cicéri in ht 19th century. Commissioned for the construction of the Petit Théâtre Louis-Philippe at the Palais de Compiègne, the painting is an accessory supposed to embellish larger sets: transforming a living room into a rich salon. Wood, cotton canvas, sensitive and porous layers of painting are composing the artwork, these materials are very hygroscopic and sensitive to moisture. The painting has been stocked for a long time in the back stage of the theater, the alterations are very characteristics to the rest of the collection: water stains, a long-term damaging alteration. This typology of alteration motivated a specific research in order to find an adapted technique and cleaning method able to absorb products of degradation without impacts on the original paint layers. We finally selected a local application of rigid gels, allowing us to get back to the legibility of this trompe-l’œil. The interventions focused on the consolidation and filling of the canvas and the infested wood and on the consolidation of the painting.

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Chardon-Marchetto, Elise, "« Portrait auréolé ». Etude et conservation-restauration d'un élément de décor scénique de Pierre-Luc-Charles Cicéri (XIXe siècle ; thétre Louis-Philippe du palais de Compiègne) : étude comparative de méthodes de nettoyage pour l'atténuation de fronts d'…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/portrait-aureole-etude-conservation-restauration-dun-element-decor-scenique-pierre-luc-charles-ciceri-xixe-siecle-thetre-louis-philippe

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