« A pleins tubes ! » Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (musée des Beaux-Arts, Angers) : étude et conservation-restauration d'une oeuvre témoin des matéri…

N° : 3283 application/pdf - 27,3 Mo - 518 page(s)

Description / Résumé

Résumé :

La Créole au perroquet est une peinture à l’huile sur toile réalisée vers 1910 par Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) et conservée au musée des Beaux-Arts d’Angers. Ce peintre, tombé dans l'oubli, a pourtant joué un rôle important pour les avant-gardes du début du XXème siècle. Ce mémoire met notamment en lumière sa pratique très précurseur d’application de la matière picturale directement avec le tube sur la toile pré-enduite. Comme l'artiste, l'œuvre a été reléguée dans un grenier pendant un demi-siècle et offre aujourd'hui un témoin peu exposé et peu restauré, véritable éprouvette des matériaux du tournant du siècle. Cette matière "brute" sortie de tube et l'usage de couleur sans mélange a donné lieu à une étude des matériaux et des causes potentielles de formation de dégradations prématurées. La surface en empâtements et non vernie, a été particulièrement exposée au dépôt de particules de poussière et de crasse. Ce constat a été l’objet du protocole technico-scientifique qui s’attache à évaluer sous microtopographie l’innocuité et l’efficacité d’un décrassage par des gels rigides d’une couche peinte similaire à celle de l’œuvre. Enfin, La Créole, pour sa conservation et sa présentation, a fait l’objet d’un traitement de conservation-restauration adapté dans le respect des matériaux originaux choisi par l’artiste.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract :

La Créole au perroquet (« the Créole with a parrot ») is an oil painting on canvas created circa 1910 by Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) owned by the Angers museum of Fine Arts (musée des Beaux-Arts d’Angers). The painter, totally sunk into oblivion is rediscovered today by his role in the artistic avant-gardes of the beginning of the XXth century. He stands out by his specific technique of applying the paint directly with the tube on the canvas resulting in really thick impastos. A study of the materials and the potential causes of early degradation was made. The impasto-ed surface which is also unvarnished, was particularly exposed to dust and dirt. This fact was the starting point of the scientific study which evaluates the harmlessness and the efficacy of a cleaning with rigid gels realized on mock-ups. Eventually, a tailored conservation treatment respecting the original materials chosen by the artist was undertaken on the artwork.

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Graczyk, Agata, "« A pleins tubes ! » Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (musée des Beaux-Arts, Angers) : étude et conservation-restauration d'une oeuvre témoin des matéri…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/pleins-tubes-tube-peinture-utilise-comme-outil-mise-en-oeuvre-dans-annees-1910-pour-creole-au-perroquet-par-alexis-merodack-jeaneau

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