Un piège Dyula du Mali et statuette Sao du Tchad. Deux cas d'étude de "dé-restauration" appartenant au département d'Afrique subsaharienne du Musée de l'Homme. Evaluation de deux adhésifs acryliques et de leur application pour le collage des terres crues…

N° : 25648 application/pdf - 19,6 Mo - 311 page(s)

Description / Résumé

A partir de deux objets conservés au Musée de l'Homme, ce mémoire de fin d'études traite de différents aspects de la conservation-restauration du patrimoine ethnographique. Dans un premier temps sont abordés les contextes ethnographiques et historiques des objets. Puis, la seconde partie offre deux perspectives sur la notion de suppression des ajouts européens (transformation ou restaurations anciennes). Enfin la troisième partie expose le sujet technico-scientifique lié à la restauration d'un objet en terre crue, le collage d'un matériau poreux, hydrophile et fragile à l'aide d'adhésifs acryliques.



Résumé en langue(s) étrangère(s)

Some aspects of the conservation of ethnographic property are studied in this paper. The historic and cultural context of the two artefacts of the Musée de l'Homme was first examined and the removal of some of the additions made to the artefacts during past restorations in Europe was discussed. Finally, the binding of a highly porous, absorbent and fragile material such as unbaked clay, using acrylic adhesives was investigated.

Auteur/artistes/intervenants

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Frère, Isabelle, "Un piège Dyula du Mali et statuette Sao du Tchad. Deux cas d'étude de "dé-restauration" appartenant au département d'Afrique subsaharienne du Musée de l'Homme. Evaluation de deux adhésifs acryliques et de leur application pour le collage des terres crues…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/piege-dyula-mali-statuette-sao-tchad-deux-cas-detude-restauration-appartenant-au-departement-dafrique-subsaharienne-musee-lhomme

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