Peintures de salle de garde. Conservation-restauration de cinq portraits à l'huile sur toile démarouflée (Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris) : étude et évaluation des méthodes de dégagement de céruse : efficacité, conséquences et toxicol…

N° : 1999 application/pdf - 32,6 Mo - 259 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire expose le travail d'un an réalisé en vue de l'obtention du diplôme de fin d'études à l'Inp. Le sujet d'étude porte sur cinq portraits peints à l'huile sur toile, exécutés en 1892 par Léon Olivié-Bon. Leur création répond à un contexte particulier et à la rencontre entre artistes et médecins. A l'origine marouflées sur l'un des murs de la Nouvelle salle de garde de l'Hôpital de la Charité à Paris, les oeuvres ont été déposées et conservées au musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.
Leurs états de conservation mettent en évidence les altérations induites par le démarouflage. L'étude scientifique nous a permis d'évaluer les différents méthodes de dégagement de céruse au revers des toiles selon leur efficacité, leurs conséquences sur le support et leur toxicité. Cette partie nous a également amené à proposer des gels de substitution aux décapants chimiques industriels.
La restauration de ces oeuvres a consisté à rétablir leur intégrité physique (consolidation et stabilisation des différents strates), à réaliser un nouveau support de montage et à améliorer la lisibilité des oeuvres.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis describes the work done in one yearat the Inp. The subject of study focuses on five portraits painted in oil canvas, executed in 1892 by Leon Olivié-Bon. The purpose of this painting was to create a delightful for ambiance for medicel staff in hospital ; thanks to the encounter between artists and doctors. Originally pasted on one of the walls of New staff room of the Hôpital de la Charité in Paris, the works have been deposited and kept in the museum of the assistance Publique - Hôpitaux de Paris.The meticulous observations of the painting highlights the changes induced by the removal. The scientific study has enabled us to compare various methods to remove the white lead on the back of the works paintings, based on their effectiveness, their impact on the canvas and their toxicity. This part also led us to test some safe made gels in order to replace gels strippers use.
The purposes of these actions taken on these paintings were to re-establish their physical integrity (consolidation and stabilization of the layers). The second part of this intervention was to realise a new support and to guarantee a better legibility of the works.

Auteur/artistes/intervenants

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Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Froidevaux, Eve, "Peintures de salle de garde. Conservation-restauration de cinq portraits à l'huile sur toile démarouflée (Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris) : étude et évaluation des méthodes de dégagement de céruse : efficacité, conséquences et toxicol…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/peintures-salle-garde-conservation-restauration-cinq-portraits-lhuile-sur-toile-demarouflee-musee-lassistance-publique-hopitaux-paris

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