« Parole retrouvée d'une compagne silencieuse ». Etude et conservation-restauration d'une figure en bois peinte à   l'huile (Anonyme, fin XVIIe-début XVIIIe siècle, Lyon, Musée des tissus) : Vernis Laropal® A81 appliqué en pulvérisation sur un vernis da…

N° : 4495 application/pdf - 26,7 Mo - 355 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire se concentre sur l’étude et la conservation-restauration de la figure peinte MAD 1854 conservée au Musée des tissus de Lyon. Objet d’art décoratif rare en France, ce type de figure se décline dans différents modèles en Europe du Nord au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Issus d’un atelier de fabrication en série, la facture de l’objet est rapide et maîtrisée. Les variations dimensionnelles du bois couplées à des facteurs eau et humain ont engendré différents types d’altérations dont des soulèvements et lacunes de peinture. Une ancienne infestation par des insectes xylophages a entraîné des pertes de matière du bois et des vermoulures apparentes. Le vernis jaune et oxydé a motivé notre recherche technicoscientifique. Nous l’avons orientée sur l’étude du jaunissement de systèmes de superpositions d’un vernis dammar instable à la lumière et d’un vernis Laropal® A81 stable appliqué en pulvérisation. Elle nous a permis de choisir le meilleur système de double vernissage pour la peinture en protégeant des zones de bleu de smalt entièrement dégradé présentant de nombreux sels. Les interventions de conservation-restauration ont permis de stabiliser le support bois et la peinture mais aussi de rétablir l’illusion qu’elle provoque. Un remplacement du système de maintien par un soclage sécurisé assure une nouvelle présentation.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master dissertation focuses on the study and conservation of the dummy board MAD 1854, from Lyon’s textile Art Museum collections. A rare object of decorative arts in France, this type of dummy spreads in various models in Northern Europe in the course of the 17th and 18th centuries. Coming from a serial production workshop, its making is swift and mastered. Dimensional variations of the wooden panel added to water and human factors caused different types of alterations on the object, such as up-liftings and paint layer losses. An old worm wood damage led to wood losses and worm traces remained visible. The yellow and oxidised varnish motivated our scientific research. We focused it on the study of the yellowing process of a superposition system consisting in a stable Laropal® A81 varnish sprayed on top of an unstable in light dammar varnish. It allowed us to choose the best double varnishing system for the painting, protecting entirely degraded smalt areas that showed a lot of salts. The conservation treatments allowed us to stabilize the wood and the paint but also to restore the illusion the dummy board created. Replacing the system that made it stand by a mount assures a new and secure presentation.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Roy, Annika, "« Parole retrouvée d'une compagne silencieuse ». Etude et conservation-restauration d'une figure en bois peinte à   l'huile (Anonyme, fin XVIIe-début XVIIIe siècle, Lyon, Musée des tissus) : Vernis Laropal® A81 appliqué en pulvérisation sur un vernis da…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/parole-retrouvee-dune-compagne-silencieuse-etude-conservation-restauration-dune-figure-en-bois-peinte-lhuile-anonyme-fin-xviie-debut

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