Les mystères de la "Nymphe couchée". Etude et conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur toile de Jean-Jacques Henner, 1887 (Petit Palais, Paris). Les apports de la spectrométrie de fluorescence UV et de l'imagerie multispectrale pour la comp…

N° : 25702 application/pdf - 18,4 Mo - 228 page(s)

Description / Résumé

La « Nymphe couchée » de Jean-Jacques Henner (1887, Petit Palais, Paris) est une œuvre emblématique à la fois de la carrière de l’artiste et du XIXe siècle en général. Le thème représenté, une femme nue couchée de dos au bord d’un étang, plongée dans un paysage alsacien, est une des nombreuses expressions de l’idéal poursuivi par Henner. La technique picturale, très personnelle, illustre bien la modification des pratiques qui s’opère durant cette période. La découverte d’une composition sous-jacente, ainsi que l’observation de phénomènes complexes ont orienté notre étude vers l’utilisation de moyens d’investigation non destructifs, afin de pouvoir envisager une intervention respectueuse des matériaux constitutifs de l’œuvre. Ces moyens que constituent la spectrométrie de fluorescence UV et l’imagerie multispectrale ont permis de mieux comprendre la technique picturale et les altérations observées. L’observation de couleurs de fluorescence différenciées et l’apparition mystérieuse d’un voile noir laissaient soupçonner des interventions antérieures malgré l’absence de documentation. Il semble en réalité que ces matériaux soient tous originaux et que les modifications optiques constatées résultent d’une transparence accrue combinée à un noircissement de la couche picturale. Les interventions de restauration ont donc pu être effectuées dans le respect de l’original. Les déformations importantes de la toile ont pu être résorbées et un doublage aveugle a été réalisé en vue de réduire les effets des conditions climatiques sur une toile originale réactive. Le nettoyage de la couche picturale a été abordé avec un soin tout particulier pour la couche d’huile probablement teintée située sous le vernis, très sensible à l’action des solvants. Enfin, la réintégration vise à la mise en valeur de la « Nymphe couchée », notamment par l’atténuation des altérations optiques les plus gênantes.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The « Nymphe couchée » by Jean-Jacques Henner (1887, Petit Palais, Paris) is a very eloquent reflection of both the artist’s works and the 19th century per se. The theme displayed, a naked woman lying on her side by a pond against a backdrop of Alsatian landscape, is one of the many embodiments of perfection according to Henner. The very personal pictorial technique illustrates the change in the painting practices unraveling at the time. The discovery of an underlying drawing on the one hand, together with the observation of complex interactions within the work have guided us toward the use of non-destructive investigation tools in order to fathom the piece in its entirety. These tools, namely spectrometry using ultraviolet fluorescence and multispectral imaging have allowed us to better comprehend the pictorial technique featured in this piece as well as the modifications made. The observation of colors bearing differentiated fluorescence and the presence of a black veil lead us to surmise that the piece was subsequently upgraded although no documentation supports that assumption. It actually turns out that all the materials used are originals and that the optical alterations observed stem from an increased transparency combined with a darkening of the pictorial layer. Therefore, the restorations are thought to have been carried out in the respect of the original piece. The deformations of the canvas were successfully mitigated, and a structural treatment was applied in order to scale down the effects of the climate conditions on a piece that proved very sensitive. The cleaning of the pictorial layer was handled with extra care even more so when it came to the very solvent-sensitive oil layer, allegedly shaded, located right under the veneer. On a final note, the renovation of this piece was aimed at enhancing it, essentially through the mitigation of the most obvious optical alterations.

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Citer la ressource

Colly, Bénédicte, "Les mystères de la "Nymphe couchée". Etude et conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur toile de Jean-Jacques Henner, 1887 (Petit Palais, Paris). Les apports de la spectrométrie de fluorescence UV et de l'imagerie multispectrale pour la comp…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/mysteres-nymphe-couchee-etude-conservation-restauration-dune-peinture-lhuile-sur-toile-jean-jacques-henner-1887-petit-palais-paris

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