« La mode se démode, le style jamais » (Gabrielle Chanel). Etude et conservation-restauration d'une robe en tulle perlé des Années folles (Paris, Patrimoine Mode Chanel) : mannequinage en modélisation 3D et recherche de matériaux adaptés aux contraintes …

N° : 4192 application/pdf - 23,6 Mo - 228 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire de fin d’études est dédié à l’étude et la conservation-restauration d’une robe du soir des années 20 prêtée par le département du Patrimoine mode Chanel. Elle est faite d’un tulle de soie intégralement brodée de petites perles de verre et doublé d’un satin de soie. Son état de conservation ne permet pas son exposition et rend sa lisibilité difficile. La problématique principale est due au poids que les perles de verre exercent sur le tulle de soie, très fin et fragilisé par son usage, ainsi que son vieillissement naturel. Par ailleurs, la finesse des bretelles et leur état de dégradation ne leur permettent plus de soutenir l’intégralité de la robe. Les interventions menées ont consisté en une restauration fondamentale ayant pour objet la dépose de la doublure, son lavage et sa consolidation ainsi que la consolidation du tulle perlé largement endommagé. Le protocole technico-scientifique s’est attaché à la compréhension des tensions s’exerçant dans la robe par le biais d’une modélisation virtuelle en 3D de celle-ci ; puis s’est orientée vers la recherche d’un matériau capable d’amortir le poids de la robe et de le répartir de manière homogène sur l’ensemble du mannequin.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis deals with the study and the conservation of an evening dress from the 20’s, lent by the Fashion department of Chanel Heritage. It is made with a silk net beaded all-over with small glass beads and lined by a silk satin. The conditions don’t allow an exhibition and disrupting the legibility of the dress. The main issue is due to the weight caused by the glass beads on the silk net, which is very fine and fragile. Moreover, the thickness of the straps and the conditions are too bad to support all the dress. The fundamental treatment was about removing the lining, wash it and consolidate it, and the consolidation of the beaded net very damaged. The scientifically part is dedicated to the understanding of all the weight exerted inside the dress by the way of a virtual modelling in 3D, then to the research of a material which can support the weight of the dress and divided it all around the mannequin.

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Panaget, Déborah, "« La mode se démode, le style jamais » (Gabrielle Chanel). Etude et conservation-restauration d'une robe en tulle perlé des Années folles (Paris, Patrimoine Mode Chanel) : mannequinage en modélisation 3D et recherche de matériaux adaptés aux contraintes …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 02 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/mode-se-demode-style-jamais-gabrielle-chanel-etude-conservation-restauration-dune-robe-en-tulle-perle-annees-folles-paris-patrimoine

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