« Mettre la main à la pâte » : étude, conservation et restauration de deux marionnettes en pâte à modeler pour films animés (1935-1938 ; Paris, Cinémathèque française). Evaluation de différents adhésifs sur le collage et le refixage sans serrage d’élémen…

N° : 19459 application/pdf - 15,1 Mo - 255 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude, la conservation et la restauration de deux marionnettes issues de films animés des années 1930. Elles sont conservées par la Cinémathèque française parmi un corpus de 20 marionnettes de cinéma d’animation attribue à Alexandre Alexeïeff. L’étude des marionnettes O.0240 et O.0241 a permis d’identifier deux personnages issus de films de réalisateurs différents ; respectivement Le trône de France (1936) d’Alexandre Alexeïeff et Barbe Bleue (1935-1938) de Jean Painlevé et René Bertrand. Divers matériaux ont été employés pour créer ces marionnettes, mais les deux présentent un point commun : la pâte à modeler. Ces objets sont les vestiges des premiers exemples d’animation en pâte à modeler du cinéma français. La conservation de la marionnette O.0241 était mise en péril par la présence de fissures évolutives. C’est pourquoi nous avons orienté
notre protocole technico-scientifique sur l’évaluation de l’efficacité de collages effectués avec une pression minimale lors de leur mise en œuvre. Ce mémoire rend compte de la mise en place du protocole expérimental et des traitements appliqués pour la stabilisation de la marionnette O.0241 et la remise en valeur de la marionnette O.0240.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study, the conservation and restoration treatments of two articulated
puppets from 1930s animated films. The two puppets are stored by the Cinémathèque francaise
among a corpus of 20 animated puppet’s films attributed to Alexandre Alexeïeff. The historical study
of puppets O.0240 and O.0241 revealed that they came from two films realized by two different
filmmaker, respectively Le trône de France (1936) by Alexandre Alexeïeff and Barbe Bleue (1935-
1938) by Jean Painlevé et René Bertrand. These studies allowed the identification of the two
characters they represent and some of other characters in the corpus mentioned above. Varied
materials were employed to create these puppets but both show a common technical characteristic:
the use of plasticine. These puppets are the first examples of clay animation in French cinema. The
condition report of O.0241 plasticine puppet pointed out major conservation issues like progressive
cracks. That is why we have decided to concentrate our experimental study on the evaluation of low
pressure bonding’s performances. This thesis summarizes the historical and technical studies of the
objects, the condition report, the experimental study and the treatments applied on the objects to
stabilize and restore these two puppets.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Foucher, Bérengère, "« Mettre la main à la pâte » : étude, conservation et restauration de deux marionnettes en pâte à modeler pour films animés (1935-1938 ; Paris, Cinémathèque française). Evaluation de différents adhésifs sur le collage et le refixage sans serrage d’élémen…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/mettre-main-pate-etude-conservation-restauration-deux-marionnettes-en-pate-modeler-pour-films-animes-1935-1938-paris-cinematheque

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