L'art en mouvement, conservation-restauration de deux oeuvres cinétiques du musée d'Art moderne de la Ville de Paris : "Rotorelief" de Marcel Duchamp et "Relief à déplacement continuel" de Hugo Demarco - Étude des comportements d'un moteur de type synchr…

N° : 25783 application/pdf - 29,9 Mo - 234 page(s)

Description / Résumé

icart, Ce mémoire traite de l’étude et de la restauration de deux œuvres électromécaniques appartenant au Musée d’art moderne de la ville de Paris : Rotorelief (1935/1965) de Marcel Duchamp et Relief à déplacement continuel (1966) de Hugo Demarco. L’étude historique a porté un éclairage nouveau sur les différentes caractéristiques des éditions successives du Rotorelief de Marcel Duchamp. Elle a également livré des informations intéressantes sur le mode de présentation de l’œuvre de Hugo Demarco. L’altération principale du Rotorelief est la privation de mouvement, car le moteur a subi un « accident » d’origine électrique. Afin de retrouver le mouvement, nous avons procédé au rebobinage du moteur pour que l’œuvre garde son unité mécanique. L’œuvre de Demarco présentait, quant à elle, un défaut de mise en œuvre occasionnant la chute des cercles métalliques peints. L’étude scientifique a permis de documenter les micromoteurs, nous permettant ainsi de définir les conditions dans lesquelles les cercles pouvaient être réinstallés. Un nouveau système de fixation a été mis au point pour refixer les cercles.

Les œuvres cinétiques sont sujettes à de nombreux problèmes de conservation : il est donc nécessaire de limiter les risques inhérents à leur exposition. L’art en mouvement induit des usures auxquelles les professionnels du patrimoine sont inévitablement confrontés. Le rôle du restaurateur est essentiel dans la documentation, la gestion des opérations de maintenance et les préconisations de conservation. Nous avons tenté, dans ce mémoire, d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce sujet vaste et complexe.



Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This thesis describes the study and restoration of two electromechanical art pieces belonging to the Museum of Modern Art, City of Paris: Rotorelief (1935/1965), by Marcel Duchamp, and Relief à déplacement continuel (1966), by Hugo Demarco. The research on their history shed a new light on the features of the successive versions of Marcel Duchamp’s Rotorelief. It also produced interesting data on the presentation approach to Hugo Demarco’s sculpture. The main distortion in Rotorelief is the interruption of motion resulting from an electrical failure of the motor. To reestablish the motion, we rewound the motor to keep the mechanical unity of the art piece. Demarco’s sculpture was affected by a manufacturing fault causing the metallic, painted circles to fall. The scientific study gave the opportunity to document the micromotors that currently equip this piece, which allowed us to define the specifications for reinstalling the circles. A new fixture system was developed to re-fix the circles.

Kinetic art pieces are exposed to a number of conservation issues, and exhibiting them is not always without consequences. Conservators are instrumental in documenting pieces of art, managing their maintenance and recommending conservation measures. Last but not least, kinetic art implies wear that cultural heritage specialists need to deal with: we tried to suggest a few solutions to this vast and complex issue.

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Vidal, Laure, "L'art en mouvement, conservation-restauration de deux oeuvres cinétiques du musée d'Art moderne de la Ville de Paris : "Rotorelief" de Marcel Duchamp et "Relief à déplacement continuel" de Hugo Demarco - Étude des comportements d'un moteur de type synchr…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lart-en-mouvement-conservation-restauration-deux-oeuvres-cinetiques-musee-dart-moderne-ville-paris-rotorelief-marcel-duchamp-relief

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