Les "Images modèles" de Christian Boltanski : recherche de traitements de conservation-restauration sur les photographies couleurs à développement chromogène : étude de la réactivité des colorants azométhiniques aux solvants

N° : 4384 application/pdf - 6,5 Mo - 225 page(s)

Description / Résumé

La problématique des photographies couleurs à développement chromogène en conservation-restauration des biens patrimoniaux est abordée à travers Les images modèles, série réalisée par Christian Boltanski en 1975, et conservée au Musée nationale d'Art moderne, Centre Pompidou.L'objectif est de déterminer quels traitements peuvent être mise en oeuvre sur ce type de procédé.
Une étude technico-scientifique évalue la réactivité des composants constitutifs de l'image, les colorants azométhiniques, aux solvants. A l'issue des tests réalisés, une gamme de solvants utilisables lors d'interventions de conservation-restauration a pu être distinguée, permettant ainsi d'envisager des traitements de nettoyage et de consolidation sur les photographies composant la série Les images modèles.
Le problème de la conservation des oeuvres d'art contemporain n'est pas abordé de manière générale, mais sous l'angle particulier de la photographie, et plus particulièrement de son utilisation par l'artiste dans cette oeuvre. En effet, l'intention artistique de Christian Boltanski et l'instabilité intrinsèque des matériaux photographiques couleurs à développement chromogène impliquent une réflexion sur les possibilités de conservation et plus particulièrement d'exposition d'oeuvres n'étant plus en état de transmettre le discours de l'artiste.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Les images modèles by Christian Boltanski. Investigation of different procedures for the conservation of chromogenic prints : reactivity of azomethinic dyes to solvents.Examination of Les images modèles made by Christian Boltanski in 1975 and kept at the Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, gave useful information on chromogenic prints. One of the objectives of this study was to determine the best conservation procedures for the technique.
Tests were first conducted to assess the reactivity of azomethinic dyes, the components of the image, to solvents. A range of solvents best adapted to this technique was selected and applied to the cleaning and consolidation of Les images modèles.
This investigation also deals with the problem of preserving contemporary art, specially photographs. The intrinsic instability of chromogenic prints raised the question of the preservation and display of artefacts which were no longer capable of getting across the artistic intentions of their author.

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Quintric, Gaël, "Les "Images modèles" de Christian Boltanski : recherche de traitements de conservation-restauration sur les photographies couleurs à développement chromogène : étude de la réactivité des colorants azométhiniques aux solvants", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/images-modeles-christian-boltanski-recherche-traitements-conservation-restauration-sur-photographies-couleurs-developpement-chromogene

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