Guano n°5 (1958-1962) de Judit Reigl (Musée d'art moderne de la Ville de Paris) : refixage d'une couche picturale mixte épaisse sur toile libre : consolidation du support et conception d'un mode de présentation et de conservation adapté.

N° : 2002 application/pdf - 21,3 Mo - 194 page(s)

Description / Résumé

Guano n’a pas été exposé au public depuis quatorze ans. Cette oeuvre sur toile libre présente une couche picturale mixte épaisse, réalisée sur une ancienne peinture entièrement craquelée. Un mode de stockage inadapté a causé d’importantes altérations de ses matériaux. Au cours de notre travail, la rencontre de l’artiste a été essentielle pour comprendre la constitution de cette peinture singulière et la teneur de son message artistique. Les objectifs à atteindre pour sa conservation-restauration ont pu alors être définis, nous permettant de réaliser un traitement adapté à la complexité de ses matériaux constitutifs et à son esthétique particulière. Jusqu’à présent, la toile était présentée agrafée directement sur la cimaise. Nous avons cherché une alternative à cette méthode d’accrochage pour limiter les risques d’altération. Une synthèse critique des pratiques courantes dans ce domaine a d’abord été réalisée à partir d’une enquête auprès des musées. Puis, l’étude des phénomènes mécaniques mis en jeu dans une toile en suspension nous a aidé à déterminer la méthode d’accrochage la plus adaptée à Guano. Enfin, le traitement de consolidation du support a permis la mise au point et la réalisation d’un système d’accrochage et de présentation qui permet de remettre la peinture à la verticale. Grâce à ce système, l’oeuvre pourra être stockée dans de nouvelles conditions, respectueuses de ses éléments constitutifs.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

 Guano has not been exhibited to the public for fourteen years. This loose canvas presents mixed thickly painted layers applied to an old entirely crackled painting. Its previous storage method has not been adapted to it and caused numerous alterations of its materials. During this study, our meeting with the artist helped us understand the putting-together of this singular work and what the message of the artist was about. In this way we have defined the objectives to achieve for the painting conservation and undertook an appropriated refixing treatment to both complexity of the component materials and its singular aesthetics. Until now, Guano was hooked directly on the wall. We looked for an alternative hanging method to limit the deterioration risks. A critical synthesis of the methods usually used in this field was based on our enquiry beside museums. Concerning the study of the mechanical phenomena involved in a hanged canvas, it helped us determine the hanging system that best suited Guano. Then, the treatment to strengthen its support allowed us to perfect and make an appropriate hanging and display system witch made the put back vertical of the painting possible. By means of this system, the work will be able to be stored in new conditions, respectful of its components.

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Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Henel, Mélanie, "Guano n°5 (1958-1962) de Judit Reigl (Musée d'art moderne de la Ville de Paris) : refixage d'une couche picturale mixte épaisse sur toile libre : consolidation du support et conception d'un mode de présentation et de conservation adapté.", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/guano-ndeg5-1958-1962-judit-reigl-musee-dart-moderne-ville-paris-refixage-dune-couche-picturale-mixte-epaisse-sur-toile-libre

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