« Gravir les montagnes, diminuer le relief ». Etude et conservation-restauration d’un panorama photographique des Alpes sur papier albuminé (XIXe siècle ; Paris, Bibliothèque nationale de France). Etude de traitements de mise à plat de papiers albuminés …
N° : 18910
application/pdf
- 11,7 Mo
- 244 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire est consacré à la conservation-restauration du panorama « Chaîne du Mont Rose », conservé à la Bibliothèque nationale de France et constitué de 8 tirages sur papier albuminé sur un support papier entoilé, avec des inscriptions à l’encre ferro-tannique. L’étude de cet objet présente son contexte de création : Aimé Civiale, géologue et amateur de photographie, l’a réalisé dans les années 1860 pour contribuer à la recherche autour des origines des Alpes. Le tuilage des tirages et le conditionnement inadapté ont causé une déformation rendant cet objet difficile à manipuler et altérant mécaniquement son support. Les traitements de conservation-restauration ont consisté en un nettoyage, une consolidation des déchirures et plis, un aplanissement et un montage. La méthode d’aplanissement utilisée a conduit à une étude expérimentale sur l’aplanissement « à sec » des papiers albuminés. Des expérimentations ont été menées pour évaluer les effets (atténuation de la déformation et modification sur la brillance) de l’utilisation d’une presse sur des échantillons avant leur humidification. Les résultats montrent une amélioration de la planéité dès deux semaines sous poids avant humidification, que le taux d’humidité relative nécessaire à leur aplanissement est moindre mais que cela peut causer un gondolement et lustrer la couche image.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis is dedicated to the conservation of the panorama « Chaîne du Mont Rose », owned by the Bibliothèque nationale de France and composed of 8 albumen prints on a paper and canvas support, with inscriptions in ferro-tannic-ink. The context of creation is presented: Aimé Civiale, geologist and photography amateur, made it in the 1860s as a research contribution on the origins of the Alps. The curling of the prints and the inappropriate storage box caused a severe deformation that made this object difficult to handle and its support showed important mechanical deterioration. The conservation treatments consisted in a cleaning, a consolidation of tears and folds, a flattening and a mounting. The flattening technique used led to an experimental study about « dry flattening » of albumen prints. Experimentations were conducted to evaluate the effects – decrease of curling, change in glossiness - of using a press on samples before their humidification. The results showed that albumen prints are notably flatter when placed under weights for two weeks or more before humidification. They also need a lower relative humidity rate to reach that flatness. However, this method may cause cockling of the edges and burnishing of the image layer.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Szafran, Edith, "« Gravir les montagnes, diminuer le relief ». Etude et conservation-restauration d’un panorama photographique des Alpes sur papier albuminé (XIXe siècle ; Paris, Bibliothèque nationale de France). Etude de traitements de mise à plat de papiers albuminés …", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 septembre 2021 (consulté le 24 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/gravir-montagnes-diminuer-relief-etude-conservation-restauration-dun-panorama-photographique-alpes-sur-papier-albumine-xixe-siecle
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.