Etude et restauration de quatre « Génies des Saisons » en plâtre patiné bronze d'Edme Bouchardon (Musée d'Art et d'Histoire de Chaumont) : Recherche sur la mise en oeuvre et l'analyse des patines imitant le bronze du milieu du XVIIIe au XIXe siècle…
N° : 4291
application/pdf
- 17,6 Mo
- 249 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire relate l'étude et la restauration de quatre épreuves en plâtre patiné bronze de 70cm représentant les Génies des Saisons. Reliés au travail d'Edme Bouchardon pour la Fontaine de Grenelle (1739-1745), ils proviennent du musée de Chaumont, ville natale de l'artiste. l'étude technique des oeuvres a permis de démontrer que ces oeuvres sont issues d'un moule à creux perdu, autrement dit qu 'il s'agit d'épreuves originales, témoins probables du travail préparatoire de Bouchardon. Elles ont par la suite changé de statut et reçu deux patines imitant le bronze, ce qui a motivé une recherche sur ces techniques. Nous avons dépouillé les manuels anciens présentant des recettes de patine, et les avons confrontés aux résultats d'analyses effectués sur des oeuvres patinées. Après avoir déterminé les méthodes d'analyse adaptées à ce type de techniques multicouches, la composition des deux patines a été précisée. Le parti pris de restauration a consisté à conserver le vécu des oeuvres, patines aussi bien que les réfections du XIXe siècle, tout en leur restituant une unité esthétique. Le traitement a consisté en un refixage et une consolidation des couches picturales, suivis d'un nettoyage. Les fragments cassés ont été collés, avec si nécessaire des armatures de renfort. La réintégration a consisté en un masticage à niveau, distingué par une retouche finale aux petits points, afin de rester visible de près tout en s'effaçant de loin.
Abstract : The report deals with the study and restoration of four 70cm plaster moulds with bronze patina representing theGeniuses of the Seasons, by Edme Bouchardon. They are related with Bouchardon 's work on the Fontaine de Grenelle in Paris, dated back from 1739-1745. By observing the casting evidences, we were able to determine that the Geniuses are original moulds coming from a hollow cast, and thereafter may be testimonies of Bouchardon 's preparatory work on the fountain. Their status then changed and they received two bronze imitating patinas, c. end of 18th and end of 19th century, which encouraged us to research on these little-known techniques. Old recipes were studied and compared with bronze patina on plasters that had been chemically analyzed. We tried to determine the analysis methods best suited to these multiple layers techniques, and were able to precisely analyze pigments and binders of the Geniuses' two patinas. The conservation choice was to keep all traces of the sculptures story, from the patinas to the important 19th century restorations. First the paint layers were consolidated, fixed and cleaned. Then the broken pieces were glued and armed, when necessary. The sculptures were finally filled with mastic and retouched with tiny points identifiable in a close distance.
Abstract : The report deals with the study and restoration of four 70cm plaster moulds with bronze patina representing theGeniuses of the Seasons, by Edme Bouchardon. They are related with Bouchardon 's work on the Fontaine de Grenelle in Paris, dated back from 1739-1745. By observing the casting evidences, we were able to determine that the Geniuses are original moulds coming from a hollow cast, and thereafter may be testimonies of Bouchardon 's preparatory work on the fountain. Their status then changed and they received two bronze imitating patinas, c. end of 18th and end of 19th century, which encouraged us to research on these little-known techniques. Old recipes were studied and compared with bronze patina on plasters that had been chemically analyzed. We tried to determine the analysis methods best suited to these multiple layers techniques, and were able to precisely analyze pigments and binders of the Geniuses' two patinas. The conservation choice was to keep all traces of the sculptures story, from the patinas to the important 19th century restorations. First the paint layers were consolidated, fixed and cleaned. Then the broken pieces were glued and armed, when necessary. The sculptures were finally filled with mastic and retouched with tiny points identifiable in a close distance.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Type d'intervention
Citer la ressource
Pieri, Lucie, "Etude et restauration de quatre « Génies des Saisons » en plâtre patiné bronze d'Edme Bouchardon (Musée d'Art et d'Histoire de Chaumont) : Recherche sur la mise en oeuvre et l'analyse des patines imitant le bronze du milieu du XVIIIe au XIXe siècle…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2010 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-quatre-genies-saisons-en-platre-patine-bronze-dedme-bouchardon-musee-dart-dhistoire-chaumont-recherche-sur-mise-en
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.