Etude et restauration de plusieurs éléments du costume lamaque du musée de l'Homme : une cape plissée, un ornement de dos, deux coiffes. Etude et comportement physique de deux colles naturelles à  la congélation : colle d'amidon et colle de peau de lapin…

N° : 2104 application/pdf - 10,5 Mo - 283 page(s)

Description / Résumé

L'objet de la partie historique de ce mémoire est la présentation des spécificités du bouddhisme en Mongolie intérieure au début du XXe siècle et des fonctions attribuées aux détenteurs des élements de costumes étudiés (moine policier et moine meneur de chant). Elle comporte aussi une recherche d’ordre general sur le costume lamaïque ainsi qu’une étude precise sur la symbolique des objets choisis. Le problème majeur relatif à leur conservation concerne les dégâts irréversibles causés par les insects kératophages (pour la cape et les coiffes). L'autre facteur de mauvaise conservation est dû à leur usure d’origine ainsi qu’à un stockage inaproprié.
La complexité et la taille de l’ornement (objet le plus abimé) explique la part importante consacrée à son étude et à sa restauration pour ce mémoire.
L’étude technico-scientifique soulève le probleme de la désinsectisation par congélation de matériaux collés. Les tests furent effectués sur deux colles naturelles : la colle d’amidon et la colle peau de lapin. Les resultants de cette recherche invitent à rester prudent dans l’emploi de cette methode sur des objets collés.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Aguirre, Cécilia, "Etude et restauration de plusieurs éléments du costume lamaque du musée de l'Homme : une cape plissée, un ornement de dos, deux coiffes. Etude et comportement physique de deux colles naturelles à  la congélation : colle d'amidon et colle de peau de lapin…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-plusieurs-elements-costume-lamaque-musee-lhomme-cape-plissee-ornement-dos-deux-coiffes-etude-comportement-physique

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.