Etude et restauration d'un Avalokitesvara tibétain en bois polychromé au Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris : recherche d'un adhésif de consolidation et de refixage pour une couche d'azurite mate et pulvérulente, sans modification optique…

N° : 2713 application/pdf - 6 Mo - 187 page(s)

Description / Résumé

 L’oeuvre étudiée, datée entre 1472 et 1648, est une réplique sacrée d’une sculpture népalaise du VIIe siècle. Elle représente une forme ancienne du bodisattva Avalokitesvara. Suite à une recherche technico-scientifique, la junfunori, colle d’algue japonaise purifiée, a été utilisée comme adhésif de refixage et de consolidation pour une couche de bleu azurite mate et pulvérulente présente au niveau des cheveux. Elle a été appliquée à 0,1 % sans contact direct, à l’aide d’un nébulisateur. L’intervention sur l’œuvre a consisté en un démontage du bras gauche. Cette opération a permis d’éliminer d’anciennes restaurations inesthétiques et potentiellement dangereuses pour l’œuvre et de retrouver la position iconographique initiale de la statuette lors du remontage. Un refixage de la polychromie a également été réalisé à l’aide d’une solution de junfunori à 1% et un dégagement au premier niveau de restauration a été opéré.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Historical and iconographic studies revealed that the piece is a 15th – 17th century replica of a 7th century Nepalese sculpture of the bodisattva Avalokitesvara. Following technical and scientific research including the use of colorimetry, a purified Japanese algae adhesive, junfunori, was chosen for the consolidation of matte, powdery, azurite paint, as well as other areas of unstable polychrome. The consolidant was applied in a 0.1% solution with the help of a nebulizer, so that direct contact was avoided. Additional conservation work involved the removal of past restorations that were both unattractive and potentially deleterious to the piece, such as the dismantling and remounting of the left arm to recover its original iconographic position.

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Dard-Ternisien, Claire, "Etude et restauration d'un Avalokitesvara tibétain en bois polychromé au Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris : recherche d'un adhésif de consolidation et de refixage pour une couche d'azurite mate et pulvérulente, sans modification optique…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dun-avalokitesvara-tibetain-en-bois-polychrome-au-musee-national-arts-asiatiques-guimet-paris-recherche-dun-adhesif

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