« Étude et conservation- restauration d’une sculpture monumentale de prophète en grès cal- caire de Rouffach (fin du XIVe siècle ; Colmar, musée Unterlinden)» « Étude comparative du comportement de trois coulis d’injection appliqués sur grès conso- lid…
N° : 32341
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- 277 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire a pour objet l’étude et la conservation-restauration d’une sculpture en grès calcaire provenant du musée Unterlinden de Colmar et datée de la fin du XIVe siècle.
La sculpture est une ronde bosse représentant un prophète au phylactère anonyme. L’étude historique et technique a permis de comprendre le contexte de sa création dans le Rhin supérieur à la fin du XIVe siècle. Cette oeuvre fait partie d’un ensemble de douze statues monumentales exposées à l’origine sur le chevet de l’église Saint-Martin de Colmar dont huit ont été déposées dans les années 1970 pour intégrer les collections du musée Unterlinden. L’oeuvre a été modifiée plusieurs fois au cours de son histoire, elle a bénéficié d’une première restitution à la fin du XIXe siècle puis d’une seconde au début du XXe siècle. Depuis sa création, elle a subi plusieurs interventions qui ont laissé des traces parfois
visibles.
L’oeuvre est dans un état de conservation relativement stable mais dans un mauvais état de présentation. Elle comporte des altérations majoritairement esthétiques ou qui présentent un risque si
un contact direct avec l’oeuvre n’est pas adapté.
Les traitements de conservation-restauration ont concerné les altérations de surface et ponctuellement les altérations de structure, en visant à rendre un aspect lisible à l’oeuvre tout en documentant son aspect du XXe siècle.
L’oeuvre est destinée à retourner dans le musée Unterlinden au climat contrôlé.
Une étude du comportement des coulis d’injection appliqués pour stabiliser les figures de détachement dans le cas de remobilisation de sels solubles a été réalisée afin de sélectionner le coulis qui peut être
utilisé selon les morphologies de figures de détachement rencontrées.
La sculpture est une ronde bosse représentant un prophète au phylactère anonyme. L’étude historique et technique a permis de comprendre le contexte de sa création dans le Rhin supérieur à la fin du XIVe siècle. Cette oeuvre fait partie d’un ensemble de douze statues monumentales exposées à l’origine sur le chevet de l’église Saint-Martin de Colmar dont huit ont été déposées dans les années 1970 pour intégrer les collections du musée Unterlinden. L’oeuvre a été modifiée plusieurs fois au cours de son histoire, elle a bénéficié d’une première restitution à la fin du XIXe siècle puis d’une seconde au début du XXe siècle. Depuis sa création, elle a subi plusieurs interventions qui ont laissé des traces parfois
visibles.
L’oeuvre est dans un état de conservation relativement stable mais dans un mauvais état de présentation. Elle comporte des altérations majoritairement esthétiques ou qui présentent un risque si
un contact direct avec l’oeuvre n’est pas adapté.
Les traitements de conservation-restauration ont concerné les altérations de surface et ponctuellement les altérations de structure, en visant à rendre un aspect lisible à l’oeuvre tout en documentant son aspect du XXe siècle.
L’oeuvre est destinée à retourner dans le musée Unterlinden au climat contrôlé.
Une étude du comportement des coulis d’injection appliqués pour stabiliser les figures de détachement dans le cas de remobilisation de sels solubles a été réalisée afin de sélectionner le coulis qui peut être
utilisé selon les morphologies de figures de détachement rencontrées.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
The aim of this dissertation is to study the conservation-restoration of a limestone sculpture from the Musée Unterlinden in Colmar, dating from the late 14th century.
The sculpture is a relief depicting a prophet with an anonymous phylactery. Historical and technical studies have enabled us to understand the context in which it was created in the Upper Rhine region at the end of the 14th century. This work is part of a group of twelve monumental statues originally exhibited on the chevet of the church of Saint-Martin in Colmar, eight of which were removed in the
1970s to join the collections of the Musée Unterlinden. The work has been altered several times over the course of its history, first being restored at the end of the 19th century and then a second time at
the beginning of the 20th century. Since its creation, it has undergone several interventions that have left traces that are sometimes visible.
The work is in a relatively stable state of conservation, but in a poor state of presentation. Most of the alterations are aesthetic or present a risk if direct contact with the work is not appropriate. The conser-vation-restoration treatments focused on surface alterations and occasionally structural alterations, with the aim of restoring a legible appearance to the work while documenting its twentieth-century appearance.
The work is to be returned to the climate-controlled Musée Unterlinden. A study of the behaviour of injection grouts applied to stabilise the detachment figures in the case of remobilisation of soluble salts was carried out in order to select the grout that could be used according to the morphologies of the detachment figures encountered.
The sculpture is a relief depicting a prophet with an anonymous phylactery. Historical and technical studies have enabled us to understand the context in which it was created in the Upper Rhine region at the end of the 14th century. This work is part of a group of twelve monumental statues originally exhibited on the chevet of the church of Saint-Martin in Colmar, eight of which were removed in the
1970s to join the collections of the Musée Unterlinden. The work has been altered several times over the course of its history, first being restored at the end of the 19th century and then a second time at
the beginning of the 20th century. Since its creation, it has undergone several interventions that have left traces that are sometimes visible.
The work is in a relatively stable state of conservation, but in a poor state of presentation. Most of the alterations are aesthetic or present a risk if direct contact with the work is not appropriate. The conser-vation-restoration treatments focused on surface alterations and occasionally structural alterations, with the aim of restoring a legible appearance to the work while documenting its twentieth-century appearance.
The work is to be returned to the climate-controlled Musée Unterlinden. A study of the behaviour of injection grouts applied to stabilise the detachment figures in the case of remobilisation of soluble salts was carried out in order to select the grout that could be used according to the morphologies of the detachment figures encountered.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Da Ros, Lena, "« Étude et conservation- restauration d’une sculpture monumentale de prophète en grès cal- caire de Rouffach (fin du XIVe siècle ; Colmar, musée Unterlinden)» « Étude comparative du comportement de trois coulis d’injection appliqués sur grès conso- lid…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dune-sculpture-monumentale-prophete-en-gres-cal-caire-rouffach-fin-xive-siecle-colmar-musee-unterlinden
Type de licence
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