Etude et conservation-restauration d'étude de nu de Charles-Auguste Edelmann (1921 ; Paris, Centre national des arts plastiques) : étude comparative de gel d'agarose et de Nanorestore® gels pour le décrassage d'une peinture à   l'huile non vernie

N° : 4681 application/pdf - 26,7 Mo - 396 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une peinture à l’huile intitulée Etude de nu, réalisée en 1921 par Charles-Auguste Edelmann et appartenant à la collection du Centre national des arts plastiques à Paris. Cette peinture a été acquise par l’Etat lors du Salon des indépendants de 1921 à Paris. L’étude historique aborde le contexte artistique des Années folles à Paris en incluant l’œuvre d’Edelmann. Elle se penche également sur l’histoire des salons artistiques parisiens et des commandes d’Etat pour le soutien à la création artistique au sortir de la Première guerre mondiale. L’étude historique a également permis de mieux comprendre le parcours matériel de l’œuvre depuis son acquisition. L’étude historique et l’étude matérielle et l’analyse du constat d’état ont permis une meilleure compréhension des matériaux constitutifs, des techniques de l’artiste et des problématiques de conservation-restauration des peintures à l’huile modernes sensibles à l’eau. L’étude technico-scientifique porte sur le choix d’un matériau adapté au décrassage des peintures à l’huile non vernies sensibles à l’eau et à l’action mécanique. Une étude comparative est menée entre les gels naturels d’agarose et les gels chimiques, les Nanorestore® gels, employés avec de l’eau déminéralisée ou ajustée pour le décrassage. Cette recherche a permis de mettre en évidence l’action de ces gels et leurs propriétés afin de cibler la sélection d’un matériau approprié pour notre peinture. Les interventions de conservation-restauration ont permis de répondre de manière satisfaisante aux problématiques de déformations de la toile et des couches picturales encrassées. Les déformations de la toile ont été résorbées et stabilisées. Les traitements de la couche picturale ont consisté en la consolidation, au retrait complexe et délicat de la crasse, enfin à la réintégration des lacunes à l’aide d’un matériau de comblement et de retouche compatible avec la sensibilité de la peinture à l’eau et aux solvants polaires. Aujourd’hui, l’ensemble des interventions a permis la stabilisation structurelle de la toile ainsi que la redécouverte des couleurs et détails de la composition.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This master’s thesis describes the historical, technical and material study, conservation treatments of Etude de nu, an oil on canvas, painted by Charles-Auguste Edelmann in 1921. This artwork is conserved in the Centre national des arts pastiques’ collection in Paris. The painting was acquired in 1921 by the french government during the Salon des indépendants in Paris. The historical study discusses the artistic context of the Roaring Twenties in Paris including Edelmann’s work. It also explores the history of artistic salons and art fairs in Paris and the french government’s art purchases tu support artistic production after World War I. The historical study allows a better understanding of the painting’s material condition since its acquisition. The technical and material study also allows a deeper understanding of the painting’s materiality, the artist’s techniques, the original materials and their constitution. The technical study and the condition report reveal specific conservation issues affecting oil paintings from the early 20th century and their sensitivity to water. The scientific study deals with the choice of materials for surface cleaning of unvarnished oil paintings sensitive to water and mechanical action. A comparative study was conducted using natural agarose gels and Nanorestore® chemical gels with demineralized and adjusted water for surface cleaning. This study aimed to demonstrate the cleaning action and properties of those gels in order to target the selection of an appropriate matérial for our painting. These conservation treatments made it possible to respond satisfactorily to issues of deformations in the canvas and soiled paint layers. Canvas deformation was remediated and stabilized. Treatment of the peint layer consisted of consolidation and delicate and complex surface cleaning. Peint losses were then filled and retouched using compatible materials for water-sensitive and polar solvent-sensitive painting. The conservation treatments allow Edelmann’s Etude de nu to be displayed ans exhibited again, and fully appreciated.

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Date de publication

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Citer la ressource

Thépaut, Amandine, "Etude et conservation-restauration d'étude de nu de Charles-Auguste Edelmann (1921 ; Paris, Centre national des arts plastiques) : étude comparative de gel d'agarose et de Nanorestore® gels pour le décrassage d'une peinture à   l'huile non vernie", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-detude-nu-charles-auguste-edelmann-1921-paris-centre-national-arts-plastiques-etude-comparative-gel

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