Étude et conserva.on-restaura.on d’une icône russe de la Vierge de Tikhvine (XVIIIe siècle ; Jérusalem, Terra Sancta Museum). Étude de l’impact perceptuel de différents vernis de rest aura.on pour des icônes en comparaison avec la rece He historiq…
N° : 32344
application/pdf
- 553,5 Mo
- 236 page(s)
Description / Résumé
Le présent mémoire porte sur une icône représentant la Vierge de Tikhvine, peinte a tempera sur un panneau de bois, en Russie, au XVIIIe siècle. Elle est conservée dans un espace de stockage au couvent franciscain depuis son arrivée à Jérusalem, parmi d’autres icônes qui seront à terme exposées dans la section historique du Terra Sancta Museum.
L’étude historique permet de replacer cette œuvre dans son contexte de création: l’art de l’icône, un art avant tout catéchistique; et de comprendre son parcours.
L’étude technique offre, elle, une compréhension matérielle de l’icône de sa création et des différentes interventions de restauration dont elle a fait l’objet par le passé.
Le constat d’état nous montre que cette peinture, largement
reprise, souffre de défauts d’adhésion de la couche picturale qui mettent en péril sa conservation, et de la présence d’une couche de protection de surface fortement oxydée qui empêche l’appréciation visuelle de l’image et de ses couleurs.
Ces problématiques sont traitées dans la partie dédiée aux interven-tions de conservation-restauration, avec notamment un nettoyage approfondis de l’œuvre et un retrait des repeints, afin de retrouver l’aspect original de celle-ci.
L’étude technico-scientifique de ce mémoire s’intéresse à une des dernières interventions entreprises : le vernissage de l’icône. Une expérience perceptive nous permet de mettre en valeur les caractéristiques principales qui entrent en jeux dans la similarité de l’effet produit par plusieurs vernis, adaptés ou non à la
restauration.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This master thesis is dedicated to an icon depicting the Virgin of Tikhvin, painted a tempera on a wooden panel, in Russia, in the 18th century. It has been kept in storage at the Franciscan convent since its arrival in Jerusalem, among other icons which will eventually be
exhibited in the historical section of the Terra Sancta Museum.
The historical study allows us to place this artwork in its context of creation: the art of icon writing, an art
which is, above all, catechistic; and understand his journey.
The technical study offers a material understanding of the ico
n, of its creation and the various conservation
treatments it received.
The condition report shows us that this painting, heavily altered,
suffers from adhesion defects in the pictorial layer, which endanger its preservation, and from the presence of a strongly oxidized protective layer disrupting the visual appreciation of the picture and its colors.
These issues are addressed in the section dedicated to conservation treatments, including in-depth cleaning of the work and removal of overpainting, in order to retrieve its original appearance.
The scientific study focuses on one of the last interventions
undertaken: the varnishing of the icon. A perceptual experience allows us to highlight the main characteristics which come into play in the similarity of the effect produced by several varnishes, suitable or not for conservation.
exhibited in the historical section of the Terra Sancta Museum.
The historical study allows us to place this artwork in its context of creation: the art of icon writing, an art
which is, above all, catechistic; and understand his journey.
The technical study offers a material understanding of the ico
n, of its creation and the various conservation
treatments it received.
The condition report shows us that this painting, heavily altered,
suffers from adhesion defects in the pictorial layer, which endanger its preservation, and from the presence of a strongly oxidized protective layer disrupting the visual appreciation of the picture and its colors.
These issues are addressed in the section dedicated to conservation treatments, including in-depth cleaning of the work and removal of overpainting, in order to retrieve its original appearance.
The scientific study focuses on one of the last interventions
undertaken: the varnishing of the icon. A perceptual experience allows us to highlight the main characteristics which come into play in the similarity of the effect produced by several varnishes, suitable or not for conservation.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Datation
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Chevigny, Maylis de, " Étude et conserva.on-restaura.on d’une icône russe de la Vierge de Tikhvine (XVIIIe siècle ; Jérusalem, Terra Sancta Museum). Étude de l’impact perceptuel de différents vernis de rest aura.on pour des icônes en comparaison avec la rece He historiq…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 07 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservaon-restauraon-dune-icone-russe-vierge-tikhvine-xviiie-siecle-jerusalem-terra-sancta-museum-etude-limpact-perceptuel
Type de licence
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