« É TUDE ET CONSERVATION - RESTAURATION D ’ UNE PEINTURE REPRESENTANT LA D EPLORATION DU C HRIST , COPIE ANCIENNE SUR TOILE D ’ APRES UN ORIGINAL DE B RAMANTINO ( MILIEU XVI E SIECLE ; L ILLE ; P ALAIS DES B EAUX -A RTS ) » « S UIVI MECANIQ…

N° : 32359 application/pdf - 192,6 Mo - 200 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une
peinture sur toile de la première moitié du XVIe siècle représentant la Déploration du Christ et conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille. Il s’agit d’une copie ancienne d’un original, une huile sur toile, de Bramantino (Bartolomeo Suardi, dit. 1456 – 1530) peint en 1512
-1515 et conservée au Musée National d’Art de Roumanie à
Bucarest. L’objectif de la restauration est sa présentation en salle à l’issue des traitements. Malgré l’absence d’anciens lourds traitements de restauration, les défauts de tension de la toile, l’état structurel inadéquat du châssis et la non originalité du montage nous a contraint à changer ce dernier. La dépose de la toile comprendra une mise en extension sur bâti, et la pose de bande de tension. Notre étude technico-scientifique se portera sur le suivi mécanique par corrélation d’image de la mise en extension et la comparaison de différents textiles utilisés. Cette dépose de la toile nous a permis de déplier des bords originaux peints. Le traitement de la couche picturale a pu redonner un aspect plus vif des couleurs et plus mat de la surface, plus proche de l’état original.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis deals with the study and conservation-restoration of a painting on canvas from the first half of the 16th century, representing the Deploration of Christ and housed in the Palais des Beaux-Arts in Lille. The painting is an early copy of an original oil on canvas by Bramantino (Bartolomeo Suardi, 1456 - 1530), painted in 1512-1515 and now in the National Art Museum of Romania in Bucharest. The aim of the restoration is to present the painting in the gallery after treatment. Despite the absence of previous heavy restoration treatments, the lack of canvas's tension, the inadequate structural state of the stretcher frame and the unoriginality of the mounting forced us to change the latter. Removal of the canvas will involve stretching it on a temporary stretcher frame by applying a strip-lining. Our technical-scientific study will focus on the mechanical monitoring of the stretching process using
Digital Image Correlation, and the comparison of different textiles.
This removal of the canvas enabled us to unfold the original painted edges. Treatment of the paint layer restored a more vivid color and matte surface, closer to the original state.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

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Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Gascon, Marie-Laure, "« É TUDE ET CONSERVATION - RESTAURATION D ’ UNE PEINTURE REPRESENTANT LA D EPLORATION DU C HRIST , COPIE ANCIENNE SUR TOILE D ’ APRES UN ORIGINAL DE B RAMANTINO ( MILIEU XVI E SIECLE ; L ILLE ; P ALAIS DES B EAUX -A RTS ) » « S UIVI MECANIQ…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 07 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/e-tude-conservation-restauration-d-peinture-representant-d-eploration-c-hrist-copie-ancienne-sur-toile-d-apres-original-b-ramantino

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