Conservation-restauration de trois négatifs sur verre au collodion de Charles Marville, vers 1865, appartenant à  la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Recherche de solutions de nettoyage et de consolidation des couches image en collodion vern…

N° : 2485 application/pdf - 12,1 Mo - 210 page(s)

Description / Résumé

 Ce travail est consacré à  l'étude et à  la recherche de solutions de préservation de trois négatifs sur verre au collodion humide conservés à  la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et réalisés vers 1865 par Charles Marville (1816-vers 1879) dont l'oeuvre témoigne de la reconstruction de la capitale. l'analyse des matériaux constitutifs de ces négatifs a contribué à  l'identification de la technique précise utilisée par le photographe comme étant un procédé au collodion humide dont la couche image est vernie avec une résine gomme laque. Ces connaissances nous permettent d'appréhender plus précisément les causes et les facteurs de dégradation de ce type de négatifs et d'envisager des solutions de conservation-restauration.  Les trois négatifs de Marville nous sont parvenus dans un état de conservation instable du fait de la présence de soulèvements de la couche image et d'un encrassement important. Une recherche expérimentale teste deux méthodes de consolidation des soulèvements : la première employant l'utilisation d'adhésifs, la seconde réactivant l'adhésion de la couche de collodion soulevée grà¢ce à  des vapeurs de solvants. Par ailleurs, une recherche sur l'innocuité de quelques solvants vis-à -vis de l'image, du collodion et du vernis a été entreprise afin de proposer une solution de nettoyage de ces négatifs. Les résultats montrent que l'application d'un adhésif est la méthode la plus adaptée à  la consolidation de la couche collodionnée et que l'eau déminéralisée (à  laquelle 30% d'éthanol peut être ajoutée), ainsi que l'heptane, appliqués avec un bà¢tonnet de coton, sont sans danger pour le nettoyage de la surface vernie de ce type de négatifs.  Les traitements de restauration ont consisté en un nettoyage avec de l'eau déminéralisée de la surface vernie des négatifs et en une consolidation des soulèvements et des cloques de la couche image au moyen d'une solution de gélatine dans l'eau et l'éthanol. Enfin nous proposons un écrin de protection adapté à  la conservation à  long terme et la diffusion de ces objets fragiles.
 

Résumé en langue(s) étrangère(s)

 The purpose of this research was the study and the research on conservation issues of three collodion glass plates belonging to the Historical Library of Paris, made around 1865 by the french photographer Charles Marville whose pictures show the reconstructions of the city.  Analysis on the negative materials has helped to specify the collodion process : Marville used wet collodion process and varnished the three plates with shellac.  The three glass plates came in a poor condition due the collodion binder's flaking and the dirty surface. The experimental research of this work tests two methods for strengthening the flakes of the image binder : the first one uses adhesives, the second one uses solvent vapours in order to reactivate the collodion adhesion. At the same time, a study on the effect of several solvents on the image, the collodion binder and the varnish, was undertaken in order to propose a cleaning for these three negatives. The results show that the adhesive method is the most suitable for strenghtening the flakes and distilled water (30% of ethanol can be added) and heptane applied with a cotton swab can ensure a safe cleaning for these negative plates.  The conservation treatments consisted in a surface cleaning with distilled water and strengthening of the flakes and blistered binder with a solution of gelatin in water and ethanol. This work also propose a mounting to protect these fragile objects.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Type d'intervention

Citer la ressource

Cannarella, Fabien, "Conservation-restauration de trois négatifs sur verre au collodion de Charles Marville, vers 1865, appartenant à  la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Recherche de solutions de nettoyage et de consolidation des couches image en collodion vern…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2010 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-trois-negatifs-sur-verre-au-collodion-charles-marville-vers-1865-appartenant-bibliotheque-historique-ville

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.