Conservation-restauration d'un surtout de table composite de la Vénétie (XVIIIe siècle ; Paris, musée des arts décoratifs) : à la recherche d'une démarche éco-responsable
N° : 3040
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Description / Résumé
Résumé : Objet décoratif des arts de la table, ce surtout est composé de divers éléments, porcelaine, verre, miroir au mercure, métal, bois doré et argenté. Il apparaît comme un objet unique par la juxtaposition de ces différents matériaux, par ses thématiques et son esthétisme. Il témoigne du gout, du savoir-faire, et des pratiques sociétales de la Vénétie du XVIIIème siècle. Le surtout entre dans les collections au début de l’histoire du MAD et souligne le lien de cette institution avec ses donateurs.
Il présentait de nombreuses altérations, bris, lacunes, encrassement, corrosion, désamalgamage du miroir, micro-organismes, qui mettaient en péril sa stabilité et rendaient sa compréhension inaccessible au visiteur. Aussi en vue de son exposition des interventions de conservation curative et de restauration ont été réalisées (désinfection, nettoyage de la dorure, nettoyage et collage des céramiques, nettoyage et collage du verre, restitution de verre bleu transparent et torsadé, réassemblage du bois, conditionnement). Les traitements effectués ont permis de poser la problématique écologique dans le cadre du métier de conservateur-restaurateur et de soulever la faisabilité de cette démarche aujourd’hui. Pour cela des éco-solvants ont été testés comme substitut à l’acétone et au toluène dans le cadre du collage de verre plat transparent mettant en exergue la difficulté d’appréhender globalement la connaissance des produits et leur impact écologique.
Il présentait de nombreuses altérations, bris, lacunes, encrassement, corrosion, désamalgamage du miroir, micro-organismes, qui mettaient en péril sa stabilité et rendaient sa compréhension inaccessible au visiteur. Aussi en vue de son exposition des interventions de conservation curative et de restauration ont été réalisées (désinfection, nettoyage de la dorure, nettoyage et collage des céramiques, nettoyage et collage du verre, restitution de verre bleu transparent et torsadé, réassemblage du bois, conditionnement). Les traitements effectués ont permis de poser la problématique écologique dans le cadre du métier de conservateur-restaurateur et de soulever la faisabilité de cette démarche aujourd’hui. Pour cela des éco-solvants ont été testés comme substitut à l’acétone et au toluène dans le cadre du collage de verre plat transparent mettant en exergue la difficulté d’appréhender globalement la connaissance des produits et leur impact écologique.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Abstract : This centerpiece, a decorative object for the arts of the table, is composed of various elements in porcelain, glass, mercury mirror, metal and gilded wood or silver. It appears as a unique object by the juxtaposition of these different materials, by its themes and by its aesthetics. It is a witness of the taste, know-how and societal practices of XVIII century Veneto.
The centerpiece enters Musée des Arts Décoratifs (MAD)’s collections at the beginning of its history and underlines the link between this institution and its donor. It presented numerous alterations - breaks, gaps, fouling, corrosion, mirror un-amalgamating, micro-organisms - which jeopardized its stability and made its comprehension inaccessible to the visitor. In order to make the object available for exhibition, curative and restorative treatment were carried out (disinfection, cleaning of gilding parts, cleaning and gluing of ceramics, cleaning and gluing of glass, rendering of transparent and twisted blue glass, reassembly of wood, conditioning in an adapted box). The carried out treatments were address in order to question ecological ways in today conservator-restorer work, and to raise the feasibility of this step. For this purpose, eco-solvents have been tested as substitutes for acetone and toluene in the context of transparent flat glass bonding, highlighting the difficulty of apprehending globally product (and their impact), from their fabrication to their use.
The centerpiece enters Musée des Arts Décoratifs (MAD)’s collections at the beginning of its history and underlines the link between this institution and its donor. It presented numerous alterations - breaks, gaps, fouling, corrosion, mirror un-amalgamating, micro-organisms - which jeopardized its stability and made its comprehension inaccessible to the visitor. In order to make the object available for exhibition, curative and restorative treatment were carried out (disinfection, cleaning of gilding parts, cleaning and gluing of ceramics, cleaning and gluing of glass, rendering of transparent and twisted blue glass, reassembly of wood, conditioning in an adapted box). The carried out treatments were address in order to question ecological ways in today conservator-restorer work, and to raise the feasibility of this step. For this purpose, eco-solvents have been tested as substitutes for acetone and toluene in the context of transparent flat glass bonding, highlighting the difficulty of apprehending globally product (and their impact), from their fabrication to their use.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Fournal, Adeline, "Conservation-restauration d'un surtout de table composite de la Vénétie (XVIIIe siècle ; Paris, musée des arts décoratifs) : à la recherche d'une démarche éco-responsable", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2018 (consulté le 14 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-dun-surtout-table-composite-venetie-xviiie-siecle-paris-musee-arts-decoratifs-recherche-dune-demarche-eco
Type de licence
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