Conservation-restauration d'un costume-masque Cubeo en écorce battue (Amazonie, début du XXe siècle), (Paris, Musée du quai Branly Jacques Chirac) : évaluation de méthodes de consolidation de fibres végétales par doublage et par application d'aminoalkyla…

N° : 4609 application/pdf - 31,9 Mo - 399 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’un costume-masque Cubeo, daté du début du xxe siècle. La population Cubeo vit dans la région du Vaupés, au nord-ouest de l’Amazonie. Ce type de costume-masque appelé tawü était fabriqué et porté à l’occasion de cérémonies de deuil appelées oyne et représente un des soixante esprits d’animaux primitifs répertoriés par les ethnologues dont la fonction et la symbolique de chacun sont profondément ancrées dans la cosmologie Cubeo. Après sa collecte, le costume-masque été aurait transité par plusieurs pays avant de rejoindre la France où il intègre, en 2013, la collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Cet objet est constitué de trois éléments en liber d’écorce plus ou moins battu, et de tiges et liens d’assemblages uniquement issus de végétaux. Le corps principal est polychromé. Son état de conservation nécessitait principalement une stabilisation de déchirures et de certains écartements de l’écorce, une consolidation des franges mécaniquement et physico-chimiquement altérées, ainsi qu’un changement de support.

L’étude technico-scientifique porte sur l’évaluation de deux types de consolidation des franges de la jupe du costume-masque 70.2013.18.1, chacun correspondant à un profil d’altération. Les tests ont été menés sur des échantillons désolidarisés de l’œuvre et fournis par le musée. L’effet consolidant et la faisabilité d’un traitement par application d’aminoalkylalkoxysilanes ont été étudiés, ces produits utilisés sur du papier n’ayant jamais été testés sur du liber auparavant. Les doublages, visant à consolider ponctuellement les zones de ruptures, ont été évalués en comparant l’amidon de tapioca et la méthylcellulose, en doublage avec du papier japonais et en papiers préencollés.

L’amidon de tapioca a obtenu de très bons résultats en doublage et a été utilisé pour la restauration du costume-masque 70.2013.18.1. Travailler sur un objet à la matière autant flexible que fragile, qui plus est en trois dimensions a été un défi, tant dans sa manipulation que son accès pour les traitements.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master thesis is dedicated to the study and conservation of a Cubeo outfit from the early 20st century. Cubeo people are living around the Vaupés Region, located in north-western Amazonia. This kind of outfit, named tawü by the Cubeo, was made and worn for a specific mourning ceremony also known as oyne. It figures one of the sixty spirits of first animals, whose function and symbolism are deeply rooted in Cubeo’s Cosmology. After its collection, the outfit would have travelled through several countries before joining the musée du quai Branly, France, Jacques Chirac collection in 2013.

This object consists of three elements made of barkcloth, more or less beaten, and from stems and ties only made from plants. The main body is polychromed. Its condition required mainly the repair of tears and gaps, consolidation of the mechanically and physico-chemically altered fringes, as well as a change of support.

The technical-scientific study is an assessment of two types of consolidation of the outfit fringes, each corresponding to a specific kind of alteration. The tests were carried out on samples already separated from the object and supplied by the museum. The consolidating effect and the workability of aminoalkylalkoxysilanes application have been studied but although these products have been used on paper, they have never been tested on inner bark before. Tests for consolidating punctual areas of breakage were evaluated too by comparing tapioca starch and methylcellulose, in lining system with Japanese paper, and remoistenable tissues with the same materials.

The tapioca starch linings obtained very good results and this adhesive was used for the restoration. Working on an object with material as flexible as it is fragile, moreover in three dimensions has been a challenge, both in its manipulation and its access for treatments.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Souchard, Loren, "Conservation-restauration d'un costume-masque Cubeo en écorce battue (Amazonie, début du XXe siècle), (Paris, Musée du quai Branly Jacques Chirac) : évaluation de méthodes de consolidation de fibres végétales par doublage et par application d'aminoalkyla…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 02 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-dun-costume-masque-cubeo-en-ecorce-battue-amazonie-debut-xxe-siecle-paris-musee-quai-branly-jacques-chirac

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