Conservation et restauration d'un corpus de photochromies interférentielles obtenues par la méthode de Gabriel Lippmann provenant de la Société Française de Photographie et de l'Université Pierre et Marie Curie : caractérisation de l'altération du baume …

N° : 2071 application/pdf - 126 Mo - 343 page(s)

Description / Résumé

Résumé  : Nous avons choisi comme objet d'étude, en vue de leur restauration , un corpus de 6 photochromies interférentielles réalisées selon la méthode du physicien français Gabriel Lippmann pour laquelle il obtient le prix Nobel en 1907. Ce procédé couleur constitue à lui seul une particularité du 19èm, siècle. En effet il consiste à enregistrer des radiations colorées -ondes lumineuses -sur une plaque photographique afin d'obtenir une photographie en couleur. Dans ce procédé aucun pigment n'est présent, seule la lumière et la technologie des plaques sont responsables de t'apparition des couleurs. Ces 6 photochromies sont issues de deux collections différentes: les collections de la SFP (Société française de photographie) et celles du département de minéralogie de l'Université Pierre et Marie Curie. Elles présentent des altérations de différents types : soit au niveau structurel, soit au niveau du rendu colorimétrique. Ces altérations nous interrogent sur la particularité de ces images ainsi que sur leur fragilité. Tandis que certaines présentent des altérations mécaniques qui fragilisent l'objet demandant des précautions quant à leur manipulation ; d'autres, en revanche, présentent un effondrement des plans d'argent qui structurent l'image, ce qui a pour effet d'altérer définitivement le rendu colorimétrique et de diminuer la lisibilité du sujet. Cette altération reste définitive, aucune intervention ne peut rendre l'authenticité des plaques et leur rendu colorimétrique original. A contrario les altérations mécaniques suivantes ne sont pas définitives: fragilité du papier de scellage pour les photochromies montées avec un prisme ; absence de montage de protection pour deux photochromies de la SFP, Spectre solaire et Nature morte à la corbeille. Parmi les quatre photochromies de la SFP, les deux restantes Vase et Bords de Marne à Champigny ont fait l'objet d'une restauration plus approfondie: elles ont toutes deux été démontées afin de consolider le montage original tout en gardant leur authenticité. Quant aux photochromies de l'institut de minéralogie à l'université Pierre et Marie Curie les altérations sont plus spectaculaires: Bois de Boulogne présente une diffusion de l'image dans la partie base donnant lieu à un motif dendritique déjà visible sur Bords de Marne à Champigny. Il est à remarqué que dans le premier cas ce motif touche l'image à proprement parlé, ce qui n'est pas le cas dans Bords de Marne à Champigny: seul le collage du prisme présente cette altération. Aussi nous sommes nous penchés sur cette altération appelée aussi digitation visqueuse et qui est liée à la pénétration de t'air entre le prisme et la photochromie au moment du collage ou par la suite, avant le séchage définitif du baume du Canada. Ce phénomène lié au temps de séchage du baume qui est particulièrement long et à sa très grande viscosité, est décrit sous le terme de digitation visqueuse car il se propage en créant des formes qui rappellent celles de doigts. Les deux motifs dendritiques n'ont pu être enraillés. Par contre leur apparition et leur manifestation ont pu être expliqués grâce à t'aide d'un physicien Yves Gentet, qui étudie les phénomènes rhéologiques et notamment l'apparition de la digitation visqueuse. En ce qui concerne les deux autres plaques de la SFP, soit Spectre et Nature morte à la corbeille nous avons réalisé deux montages didactiques afin de permettre leur manipulation en toute sécurité. La restauration réalisée laisse apparaître les deux faces de l'objet et ainsi permet de visualiser clairement le rendu colorimétrique et la complémentarité des couleurs visible sur Nature morte à la corbeille. Cette étude nous a permis d'illustrer les étapes et les principes éthiques d'une restauration: observer et décrire, se documenter au niveau historique et scientifique pour pouvoir ensuite réaliser les choix les plus pertinents de restauration ou de conservation, en accord avec les conservateurs.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract  : The subject of my study consists in a corpus of 6 interferential photochromies 1 chose in view of their restoration. It has been carried through according to the method of the French physician Gabriel Lippmann, for which he won the Nobel Prize in 1907. The col our process constitutes in itself a 19th century distinctive characteristic. It consists actually in recording coloured radiations -luminous waves -on a photographic plaque in order to obtain a co 1OUI' photograph. In this process no pigment is present, the light and the technology of the plaques only are responsible for the appearance of COIOUI'S. These 6 photochromies belong to two different sets of collections: the collections of the SFP (French Society of Photography) and those of the Department of mineralogy of the Pierre and Marie Curie University. They present alterations of different types: either in their structure or in the colorimetrie rendering. These alterations make us ponder about the distinctive characteristic of these images as weil as about their fragility. While sorne of them present mechanic alterations that weaken the object, requiring precautions when manipulated, others, on the other hand, present a collapse of the silver planes that structure the image, which results in the permanent alteration of the colorimetric rendering and in diminishing the legibility of the subject. This alteration remains permanent; no intervention can any more restore the authenticity of the plaques and their original colorimetric rendering. On the contrary the following mechanical alterations are not permanent: brittleness of the sealing paper for two photochromies arranged using a prism; lacking the usual protection for the two photochromies of the SFP: So/ar Spectrum and Still Life with the basket. Among the four photochromies of the SFP, the remaining two: Vase and Banks ofthe Marne river at Champigny have been more minutely restored: they were bath taken to pieces in arder to consolidate the original presentation while keeping their authenticity. As for the photochromies of the Institute of Mineralogy at Pierre and Marie Curie University, the alterations are more spectacular: Bois de Bou/ogne presents a diffusion of the image in its lower part, producing a dendritic pattern already visible on Banks of the Marne river at Champigny. One should remark that in the first case this pattern alters the image properly speaking, which is not the case in Banks of the Marne river at Champigny: the gluing of the prism only, presents this alteration. Therefore 1decided to study this alteration, also called viscous digitation, whieh is related to the penetration of the air between the prism and the photochromy at the moment of the gluing or afterwards, before the final drying of the Canadian balm. This phenomenon, related to the drying time of the bahn, which is particularly long, and to its great viscosity is described as viscous digitation because it spreads creating finger-like designs. The two dendritic patterns could not be checked, but their appearing and outward signs could be explained thanks to the help of a physician, Yves Gentet, who studies the rheological phenomena, namely the appearing of the viscous digitation. As concerns the two other plaques of the SFP, that is to say Spectrum and Still Life with the basket, 1 have made two didactic arrangements in order to allow their safe manipulation. The restoration was realized so that the two faces of the object can be seen and thus allow a clear visualization of the colorimetric rendering and of the colour complementarity, which is visible in Still Life with the basket. This study allowed me to illustrate the different stages and the ethical principles of a restoration: to observe and describe, to collect historical and scientific information in order to be able afterwards to make the most judicious choice concerning the restoration or the preservation of the photographs, in agreement with the curators.

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Lamotte, Marie, "Conservation et restauration d'un corpus de photochromies interférentielles obtenues par la méthode de Gabriel Lippmann provenant de la Société Française de Photographie et de l'Université Pierre et Marie Curie : caractérisation de l'altération du baume …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-dun-corpus-photochromies-interferentielles-obtenues-par-methode-gabriel-lippmann-provenant-societe-francaise

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