La Céramique. Etude et conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur linoléum de Victor Prouvé pour l'exposition des Arts décoratifs de 1925 (Nancy, Musée de l'Ecole de Nancy) : élaboration d'un protocole de reprise des déformations du support…

N° : 4540 application/pdf - 31,3 Mo - 266 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’une peinture à l’huile abstraite, réalisée par Frédéric Benrath en 1956 et conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Cette œuvre complexe par la sensibilité et la fragilité de sa couche picturale était recouverte d’un papier de protection depuis plus de 25 ans. La préparation de la toile est composée d’huile siccative et de blanc de plomb et de zinc. L’interaction chimique entre les acides gras et les ions de zinc (Zn2+) a produit des savons métalliques responsables de la délamination de la préparation et des soulèvements de la couche picturale verte. Afin de déterminer le consolidant adéquat, une étude expérimentale a été mise en place, comparant le pouvoir consolidant du Plexisol® P550, du Regalrez® 1094 et du Degalan® P675. Les interventions de restauration ont dévoilé le vrai visage de la peinture grâce au retrait du papier de protection, à la consolidation de la préparation, à la stabilisation des soulèvements, à la reprise des déformations de la toile et à la réintégration de la couche picturale.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : The panel La Céramique painted by Victor Prouvé, belonging to the Museum of Ecole de Nancy, was the subject of this master’s thesis research. La Céramique is one of ten large-scale panels designed in 1925 for the international exhibition of decorative arts in Paris.

They are painted on linoleum, a natural floor-covering material rarely used as a support for easel paintings. The linoleum and its degradation was the centre of the scientific research. The purpose was to characterize the material and establish a protocol to flatten the linoleum deformations through mechanical testing of various linoleum samples.

The several interventions enable the panel to recover its legibility, La Céramique has now find its way back on the walls of the museum.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Localisation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Sarazin, Chloé, "La Céramique. Etude et conservation-restauration d'une peinture à l'huile sur linoléum de Victor Prouvé pour l'exposition des Arts décoratifs de 1925 (Nancy, Musée de l'Ecole de Nancy) : élaboration d'un protocole de reprise des déformations du support…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/ceramique-etude-conservation-restauration-dune-peinture-lhuile-sur-linoleum-victor-prouve-pour-lexposition-arts-decoratifs-1925-nancy

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.