Un album de placage. Deux panneaux de plaquettes de bois massif oeuvres présentées à  l'Exposition universelle de 1878 par V. E. Girardot, négociant en placage parisien) : recherche technico-scientifique : la lumière, une alternative au vieillissement ar…

N° : 2464 application/pdf - 19,1 Mo - 241 page(s)

Description / Résumé

Le sujet historique de ce mémoire traite du commerce et du transport des bois en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à une époque où la vie économique est transformée par la mécanisation et où les besoins en matières premières, dont le bois, ne cessent d'augmenter. Les négociants profitent alors du développement des moyens de transport pour exploiter les bois venant de l'étranger et notamment les essences provenant des colonies. Leur publicité est faite au cours des nombreuses expositions universelles organisées à cette époque, comme celle de 1878, où sont exposées les oeuvres de ce mémoire : un album de bois de placage et deux panneaux de plaquettes de bois massif, maintenant conservés dans les réserves du CNAM. Ces oeuvres présentent différentes altérations dont un fort empoussièrement et des taches sur certaines pages de l'album.
La conservation-restauration consiste en un décrassage complet des oeuvres et dans le nettoyage des taches d'une page de l'album à l'aide d'un Scotch-brite à polir et de décapant vernis selon un protocole qui permettra d'intervenir sur toutes les p ages présentant cette altération. Une boîte de conservation devant permettre la consultation de l'album a été conçue. Le sujet scientifique consiste dans la comparaison de l'évolution des valeurs colorimétriques de bois vieillis selon des méthodes différentes : sous lumière artificielle avec et sans accélérateur de vieillissement, produits chimiques et four. Cette recherche a permis de dégager des caractéristiques de vieillissement sous certains types d'illuminants (UV et fluorescent) et a mis en valeur la lumière comme outil de vieillissement des bois lors d'une opération de conservation-restauration de mobilier.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Datation

Type d'intervention

Citer la ressource

Buisson, Antoine, "Un album de placage. Deux panneaux de plaquettes de bois massif oeuvres présentées à  l'Exposition universelle de 1878 par V. E. Girardot, négociant en placage parisien) : recherche technico-scientifique : la lumière, une alternative au vieillissement ar…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 12 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/album-placage-deux-panneaux-plaquettes-bois-massif-oeuvres-presentees-lexposition-universelle-1878-par-v-e-girardot-negociant-en

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.