Les Abruzzes
Durée : 12min 28 s
Réalisation : Roch Payet, directeur des études du département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine
Du 25 au 31 octobre 2009, cinq élèves restaurateurs ont participé à un chantier-école sur le site de l'église Santa Maria del Suffragio. Ce chantier-école était placé sous la responsabilité de Madame di Matteo, historienne d’art à la surintendance des biens artistiques de la région des Abruzzes.
L’objectif fixé pour ce premier chantier-école consistait, pour les élèves, à participer au tri, à la documentation et au conditionnement des fragments de stucs extraits des gravats.
Les élèves restaurateurs ont intégré sur place une équipe italienne composée d’un archéologue, de restaurateurs et de bénévoles de l’ONG Legambiente. Ils ont élaboré un rapport final illustré, à partir de notes et photographies.
Cette expérience exceptionnelle pour les élèves leur a permis de prendre la mesure des conditions d’intervention en situation d’urgence, de partager les conditions de vie de la population sinistrée en s’inscrivant dans le cadre d’un projet de coopération à long terme.
Service producteur : Pôle communication et diffusion multimédia de l'Inp
Publié le : 28/01/2010
Droits d'auteur
© Institut national du patrimoine
L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr