Une reliure atypique de la Renaissance en peau retournée rose : étude et conservation-restauration de l’ouvrage γ.642bis (Bibliothèque Municipale L...
Mémoire de fin d'étude de Cindy Landry (2014)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Résumé :
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration du Divi Augustini Sermones imprimé à Lyon en 1520 par Jacques Mareschal et aujourd’hui conservé à la Bibliothèque municipale Louis Garret à Vesoul. Fabriqué dans une période de changement intense, après le mouvement humaniste et l’apparition de l’imprimerie qui ont profondémment accru la production de livres imprimés, la reliure porte les traces d’une confection rapide et de l’utilisation de matériaux de réemploi et de second ordre. En effet, les plats sont constitués de défets manuscrits en papier (minutes notariales du XVIesiècle) et en parchemin (fragment d’un manuscrit daté du XIIIe siècle). L’ouvrage est recouvert d’une peau à l’alun (ou mégie) retournée qui était à l’origine de couleur rose. La couleur est encore visible sur certaines zones cachées comme les remplis. La matière colorante a été idenfitiée comme étant un mélange de bois de brésil et de gypse, à l’aide d’une technique non invasive, non destructive et portable, permettant des analyses in-situ sur le livre, le FORS (Fiber Optique Reflectance Spectroscopy). Le manque de recherches sur les traitements de conservation des peaux mégies nous a incités à rechercher des techniques et matériaux appropriés pour consolider les déchirures et combler les lacunes, tout en préservant la flexibilité et l’aspect pelucheux de la peau. Aucune matière tannante n’est introduite dans le procédé de fabrication de la mégisserie, rendant de ce fait les peaux particulièrement sensibles à l’eau. Une seconde étude a alors consisté à mettre en avant les migrations des ions aluminiums présents dans les peaux à l’alun ainsi qu’un changement de flexibilité en cas de contact direct avec de l’eau.
Abstract :
This master thesis concerns the study and conservation treatment of the Divi Augustini Sermonesprinted in Lyon in 1520 by Jacques Mareschal and currently held at the Bibliothèque municipale Louis Garret (Vesoul, France). Created at a time of profund changes, after the Renaissance humanism and the printing press revolution wich dramatically increased the book production, the binding can appear “quickly made”, using cheaper and re-used materials. Boards are made of a lamination of manuscript papers (two legal papers dated from the XVIth century) and a manuscript parchment (fragment dated from the XIIIth century) wrapped into two plain parchments. The binding is covered with reversed alum-tawed skin which was originally pink. The colour remains visible on the turn-ins. The dye was identified as being brazilwood and gypsum using Fiber Optique Reflectance Spectroscopy(FORS), a non-invasive and portable technique that allowed measurements to be performed in-situ on the book .The lack of research about the conservation of alum-tawed skins led us to investigate the materials and techniques that can be used to consolidate tears and filling losses to preserve the flexibility and the grain layer of the skin. The tawing process, do not involve the use of tanning agents but other substances such as egg yolk, butter, oat-meal, flour and alum. A second part of the scientific research was to confirm that water causes two main effects irreversible: migrations of aluminium ions and an increase of the stiffness of alum-tawed skins.
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