INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Mémoires » « Une jungle à l’Elysée. » Etude et conservation-restauration d’un médaillon de cheminée réalisé pour une salle à manger de l’Elysée, 1947-1948 (Pa...

« Une jungle à l’Elysée. » Etude et conservation-restauration d’un médaillon de cheminée réalisé pour une salle à manger de l’Elysée, 1947-1948 (Pa...

Etude comparative de deux mastics prêts à l’emploi, utilisés pour les comblements superficiels : le Modostuc et le Flügger

 

Mémoire de fin d'études de Léa Rocourt  (2016)

Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu

 

Résumé :

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’un médaillon de cheminée en faïence glaçurée, composé de cinquante-neuf éléments. Il a été réalisé pour une salle à manger privée du Palais de l’Élysée entre 1947 et 1948, et fait partie d’un décor plus vaste en céramique. Il est le résultat de la collaboration entre quatre artistes, Jules Leleu (décorateur), André Bizette-Lindet (sculpteur), Marjolaine et Luc Lanel (céramistes).

Il a été démonté dans les années 1960, puis abandonné jusqu’en 2012. Il est actuellement conservé au Cnap.

Sa sensibilité aux chocs mécaniques a entraîné la création de nombreux éclats et pertes de matières. Ceci a inspiré le sujet technico-scientifique qui porte sur l’étude comparative de deux mastic prêts à l’emploi, le Flügger et le Modostuc, susceptibles d’être utilisés pour la restauration du médaillon.

Les interventions de conservation-restauration ont été très conséquentes à cause du nombre élevé d’éléments. Elles ont été variées : nettoyage, consolidation, démontage, dé-restauration, collage, comblement, retouche et montage. Une caisse de conditionnement sur-mesure a été réalisée. Après les interventions de conservation-restauration, le médaillon de cheminée est stabilisé et son aspect esthétique est considérablement amélioré, les motifs sont plus lisibles et il devient exposable à condition de réaliser le montage complet.

 

Abstract :

This thesis is about the study and the conservation treatment of a glazed earthenware chimney medallion, composed of fifty-nine items. It has been ordered to decorate a private dining room at the  Élysée Palace in 1947-1948. It results from a four artists collaboration : Jules Leleu (decorator), André Bizette-Lindet (carver), Marjolaine et Luc Lanel (ceramists).

It has been taken off the wall and abandoned from the 1960s to 2012. It’s now stored in Cnap storage areas.

Its sensitivity to mechanical shocks induced chips and material losses. It condition inspired the scientific research : a comparative study between two ready mixed putties, Flügger and Modostuc, that can be used for the medallion treatment.

The conservation treatments have been long and consequent du to the numerous pieces. The different steps were : cleaning, consolidation, disassembly, old repairs removal, gluing, filling the gaps, retouching and mounting. A custom box has been made for shipping and long-term storage. The object is now stabilized, its aesthetical aspect is really improved, the pattern is readable, and it could be displayed when the completed mouting will be achieved.

 

 

Téléchargez le document

Format : Pdf - Langue : Français

Texte intégral

 

Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des oeuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales