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« Tapis rouge pour l’impression » : étude et conservation-restauration d’un tapis turc du XIXe siècle conservé au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Réintégration des motifs de la zone lacunaire par impression jet d’encre sur textile : choix des encres, du support et gestion des couleurs

 

 

Mémoire de fin d'études de Lisa Metatla  (2016)

Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts textiles

 

Résumé :

Ce mémoire est consacré à l’étude et la conservation-restauration d’un tapis noué en laine, daté de la fin du XIXe siècle, provenant de la région de Döşemealtı/Antalya, au sud de la Turquie. Ce tapis a été donné au Musée de l’Homme par le gouvernement turc en 1973, et fait partie des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris) depuis 2006. Le tapis présente une grande lacune en partie supérieure, qui provoque une rupture dans la lecture des motifs. C’est pourquoi nous avons orienté notre étude technico-scientifique vers l’impression jet d’encre sur textile comme méthode novatrice de réintégration. Nous avons expérimenté différents types d’encres sur différents supports, et réalisé des tests de solidité à la lumière et à l’eau, afin de confirmer leur adéquation avec les exigences de la conservation-restauration. Les interventions principales réalisées sur le tapis sont  principalement la consolidation de la partie supérieure, et le comblement de la lacune principale par impression jet d’encre sur polyester. Ce traitement permet de retrouver la lisibilité et une meilleure compréhension des motifs de l’œuvre.

 

Abstract :

This thesis is about the conservation of a knotted wool carpet dated from the end of the 19th century and produced in Döşemealtı/Antalya area, in the south of Turkey. This carpet was given by the Turkish government to the Musée de l’Homme in 1973 and has been conserved at the musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris) since 2006. An important loss is located in the upper part of the carpet, disrupting the original design. Therefore the technical study focuses on an innovative inkjet printing technique to reintegrate this loss. Different inks and fabrics combination were tested. The light and wet fastness of the chosen combination were evaluated, to confirm the compatibility with conservation requirements. The conservation treatment consisted mainly in consolidating the upper part and handling the digital infill of the missing area, which enable a better legibility and comprehension of the design.

 

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Format : Pdf - Langue : Français

Texte intégral

 

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