Restauration et remontage en paravent de deux peintures japonaises du XVIIe siècle sur papier (Musée national des Arts asiatiques Guimet, Paris)
Mémoire de fin d'études de Claire Létang (2006)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Résumé : L’étude porte sur la restauration de deux peintures japonaises sur papier, de la première moitié du XVIIe siècle, appartenant au Musée national des Arts asiatique Guimet. Iconographiquement, leur sujet est bien documenté et illustre les débuts du courant ukiyo-e dans la peinture japonaise. Peu d’informations subsistent cependant sur leur arrivée au sein de collections européennes ou sur leur histoire matérielle. Elles étaient montées sur cartons et présentaient des dégradations couramment observables sur ce type d’objets. L’intérêt soulevé par leur restauration était, d’une part, la problématique de réintégration de l’angle lacunaire et, d’autre part, l’hypothèse de leur état premier de paravent dans la réflexion sur leur remontage futur. La recherche scientifique a permis l’étude et l’élaboration du papier de réintégration, un papier martelé, fabriqué selon la technique traditionnelle de l’uchigami. La recherche historique et les observations réalisées au cours du travail de restauration ont orienté le choix de remontage des peintures sous la forme d’un paravent (byôbu) à deux volets.
Abstract : This study is concerned with the conservation of two Japanese paintings on paper, carried out in the first half of the XVIIth century, belonging to the Musée national des Arts asiatiques Guimet. The subject is fairly well known and illustrates the beginning of the ukiyo-e style in Japanese painting. There is little information neither about their arrival in European collections nor their material history. They were mounted on board and showed damages frequently seen on that kind of work of art. The interest of this restoration task is, on one hand, the infill question of the missing corner and, on the other hand, their supposed fist state as a folding screen entering in the remounting reflection. The scientific research allowed the study and the elaboration of the infilling paper, a beaten paper, produced with the traditional technique of uchigami. The historical research and the observation made during the restoration work allowed the choice to remount the paintings as a two panels folding screen (byôbu).
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Publié le 01/12/2006